31 août 2016

PLUS DE CANADIENS CHOISISSENT LA FAÇON LA PLUS SENSÉE DE VOYAGER EN OPTANT POUR VIA RAIL

·         Publication du rapport du deuxième trimestre 2016

·         Revenus passagers en hausse de 7 %

·         Achalandage en hausse de 2,9 %

Montréal, le 31 août 2016 – Reconnaissant que le train représente une façon plus sensée de voyager, plus de voyageurs ont choisiVIA Rail Canada (VIA Rail) au cours du deuxième trimestre de 2016 comparativement à la même période en 2015. Suivant une tendance à la hausse depuis le début de l’année, VIA Rail a accueilli 26 000 plus de passagers de avril à juin 2016 que pendant la même période l’année dernière, alors que les Canadiens ont voyagé sur 7,2 plus de milles à bord des trains, en hausse de 3,6 %.

Ces deux dernières années, VIA Rail a apporté d’importants changements en vue de devenir une entreprise davantage axée sur la clientèle, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Ces changements constituent un élément clé de la modernisation de VIA Rail et sont au cœur de nos récents succès. Grâce à la capacité d’adaptation et au travail acharné de tous et toutes, VIA Rail a commencé à observer des changements significatifs dans plusieurs indicateurs de performance et ce, plus rapidement que nous l’avions prévu.Au deuxième trimestre de 2016, la tendance ascendante s’est poursuivie; nos revenus ont augmenté de 7 % et l’achalandage est en hausse de 2,9 % par rapport au même trimestre l’an dernier. Les Canadiens sont plus nombreux à choisir le train comme moyen de transport plus écologique et sensé. »

Plus de voyageurs, plus de revenus, réduction du financement gouvernemental
En partie résultant d’une augmentation de son achalandage, VIA Rail a augmenté les revenus passagers de 7 % pendant la période et a réduit le financement gouvernemental comparativement à l’année dernière.

Durant le trimestre, pour rendre les déplacements en train encore plus pratiques pendant la haute saison estivale, VIA Rail a optimisé le déploiement du matériel roulant et établi un nouvel horaire estival dans le corridor Québec – Windsor. La capacité a été augmentée sur les trajets très populaires, et des départs ont été ajoutés sur les principaux trajets, afin d’offrir plus de choix à nos passagers lorsqu’ils planifient leurs voyages.

VIA Rail a aussi poursuivi sa campagne « Qui est partant? » pendant le trimestre pour les segments touristique et d’affaires, surtout à travers l’achat d’espace dans des médias numériques. De plus, les pages Internet sur les Tarifs et les Destinations ont été mises à jour sur viarail.ca afin de faciliter l’expérience de réservation lors de recherche des meilleurs tarifs.

VIA: le blogue a été amélioré et lancé à nouveau sous un tout nouveau mandat d’inspirer des plans de voyages aux passagers actuels et potentiels. Les articles mettent en scène des attractions, événements et des restaurants moins connus, établis autant dans les grands centres que dans les petites communautés desservies par VIA Rail. VIA Rail figure également parmi les entreprises en nomination pour la catégorie « Campagne marketing de l’année » à la Global AirRail Alliance.

Faits saillants du deuxième trimestre de 2016

  • Améliorations majeures à l’horaire d’été
  • Nouvelles options de repas sur le corridor Québec – Windsor
  • Amélioration de l’expérience en classe Prestige sur le Canadien
  • Campagne marketing ciblant les voyageurs d’affaires
  • Lancement de VIA: le blogue
  • Développement et lancement d’une politique de congé pour service militaire pour les réservistes
  • Publication du premier rapport de mobilité durable de VIA Rail
  • Offre spéciale aux résidents touchés par les feux de forêt dévastateurs à Fort McMurray
  • Des familles de réfugiés syriens ont voyage à bord de trains de VIA Rail
  • Organisation d’événements dans le cadre de la Semaine de sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain
  • Tenue de l’Assemblée publique annuelle de VIA Rail

Faits saillants internes

  • Lancement de VIAConnect, un nouveau portail multicanal tout-en-un, dans les centres de service à la clientèle (CSC) de VIA Rail
  • Première vérification interne du nouveau système de gestion de la sécurité (SGS) en vertu des récents règlements sur la sécurité ferroviaire de Transports Canada
  • Conclusion d’une entente de quatre ans avec UNIFOR, le syndicat qui représente les 1 800 employés de VIA Rail qui travaillent dans les gares, centres de service à la clientèle, centres de maintenance et bureaux administratifs
  • Présentation du deuxième module de formation de l’École de leadership de VIA Rail, destiné à tous les employés ayant des responsabilités de gestion
  • Nomination dans la catégorie « campagne de marketing de l’année » par la Global AirRail Alliance
  • Honneurs reçus de la part du milieu des affaires québécois en remportant un tout premier Mercuriade, décerné par la Fédération des chambres de commerce du Québec
  • Réception du prix « Innovation et Excellence – Offrir de la valeur grâce à la gestion des risques » de l’Institute of Risk Management.

Le rapport relatif au premier trimestre de 2016 peut être téléchargé au viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.