3 avril 2018

VIA RAIL ACCORDE À BOMBARDIER UN CONTRAT DE 54M$ POUR RENDRE 17 VOITURES AUX STANDARDS MODERNES D’ACCESSIBILITÉ

LA POCATIÈRE, le 3 avril 2018 – VIA RailCanada (VIA Rail) a accordé à Bombardier un contrat d’une valeur de 54 millions de dollars pour la modernisation de 17 voitures de train. Construites dans les années 50, elles formeront une nouvelle génération de voitures entièrement accessibles qui élèveront les standards d’accessibilité au pays. Lechef de la direction et président de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano a annoncé cet investissement ce matin à La Pocatière, Québec, en présence du ministre des Transports, l’Honorable Marc Garneau, de la Présidente du Conseil d’administration, Françoise Bertrand, du Vice-président, Stratégie d’entreprise, Bombardier Inc., Sylvain Lévesque et du Président directeur général, Amériques, Bombardier Transport, David Van der Wee.

Le mandat confié à Bombardier comprend la conversion de voitures faites d’acier inoxydable pour former une nouvelle génération entièrement accessible. Afin d’offrir un niveau d’accessibilité supérieur,l’aménagement intérieur de ces voitures a été déterminé en fonction des standards modernes d’accessibilité et des futures exigences actuellement en développement.

Chaque voiture reconfigurée sera équipée de :

-       deux élévateurs pour fauteuils roulants;

-       deux espaces accessibles avec dispositifs d’ancrage;

-       des écrans d’affichagedans la zone passagers et dans la toilette;

-       une toilette accessible.

Les travaux incluront également l’installation des dispositifs pour le Wi-Fi, l’amélioration du design intérieur des voitures, une mise à niveau mécanique, des systèmes de chauffage et des diverses composantes électriques.

La fin du programme est prévue en 2020. Ces 17 voitures seront éventuellement déployées sur les services longs parcours de VIA Rail.

Citations

« Grâce aux fonds accordés à VIA Rail par le gouvernement fédéral, nous franchissons aujourd’hui une étape importante de notre engagement de demeurer le service de transport interville le plus accessible au Canada et d’offrir un niveau d’accessibilité universelle en fonction des plus hauts standards. Cet investissement s’ajoute à celui accordé pour l’acquisition d’une nouvelle flotte sur le corridorQuébec - Windsor et s’inscrit dans le plan de transformation de VIA Rail pour amener les Canadiens vers un avenir plus durable. La réfection de voitures complètement accessibles fait foi de notre engagement continu à offrir l’accessibilité universelle à bord de nos trains. Suite à un processus d’appel d’offres équitable, ouvert et transparent, nous sommes heureux de cette entente avec Bombardier. »

Yves Desjardins-Siciliano
Président et chef de la direction, VIA Rail Canada

« Les Canadiens s’attendent et ont le droit à un réseau ferroviaire voyageur sécuritaire, efficace, abordable, mais surtout accessible. Le Gouvernement du Canada est fier d’appuyer VIA Rail dans cette étape importante, qui contribuera à rendre les voyages en train plus accessibles et plus efficaces pour toute la population. C’est aussi une excellente nouvelle pour la croissance économique et la création d’emplois dans la région, au sein d’une entreprise québécoise. Je me réjouis à l’idée d’un avenir sécuritaire, fiable, accessible et respectueux de l’environnement pour VIA Rail et les voyageurs au Canada.»

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Bombardier Transport et ses 600 employés de l’usine de La Pocatière et les 900 du siège social de St-Bruno, sont fiers de ce contrat avec VIA Rail. En période de pointe, ce sont entre 80 et 100 emplois qui seront sauvegardés à La Pocatière au cours des deux prochaines années. Dans le contexte actuel, c’est un pas dans la bonne direction pour la pérennité de notre usine. Bombardier est un leader mondial, qui a à cœur les retombées locales. C’est important pour nous. »

Benoît Brossoit
Président, région Amériques, Bombardier Transport

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.