3 juin 2019

HAUSSE CONTINUE DE L’ACHALANDAGE ET DES REVENUS POUR VIA RAIL AU 1er TRIMESTRE DE 2019

 

 FAITS SAILLANTS

  • Hausse de l’achalandage de l’ordre de 5,1 %
  • Hausse des revenus passagers de l’ordre de 8,4 %
  • Accessibilité accrue à la gare d’Ottawa
  • Lancement du programme de remplacement de la flotte avec Siemens Canada
  • Nomination de trois nouveaux membres au conseil d’administration de VIA Rail
  • Nomination de Cynthia Garneau comme présidente et chef de la direction de VIA Rail

 

Montréal, le 3 juin 2019 – VIA Rail Canada (VIA Rail) affiche une hausse de son achalandage de l’ordre de 5,1 %, et de ses revenus passagers de l’ordre de 8,4 %, par rapport au premier trimestre de 2018. Ces résultats représentent notre 13ème trimestre consécutif de croissance d’achalandage et notre 20ème trimestre consécutif de croissance des revenus. De plus, toujours au premier trimestre de 2019, le nombre de passagers ainsi que les revenus passagers dans le corridor Québec-Windsor ont augmenté de 5,0 % et de 7,8 % respectivement, par rapport à la même période l’année dernière.

« Les Canadiens ont une fois de plus choisi de faire confiance à VIA Rail durant ce premier trimestre 2019, » a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, ancien président et chef de la direction de VIA Rail. « La popularité de notre service s’accroît et reflète le développement d’une conscience environnementale canadienne et le désir marqué des voyageurs de prendre une voie sensée, facile, agréable et durable. Le bilan positif de ce premier trimestre et des cinq dernières années témoigne de l’engagement exceptionnel de nos employés. Pour ce vingtième et dernier trimestre à titre de premier dirigeant de VIA Rail, je souhaite plus que jamais les remercier pour leur dévouement et leur professionnalisme. Pareillement, j’ai pleine confiance que ma successeure, madame Cynthia Garneau, saura réaliser de grandes choses en misant sur la transformation maintenant bien amorcée.

 “Je suis ravie de prendre les rênes de cette société d’état canadienne iconique qui a connu un succès important ces cinq dernières années grâce au leadership de mon prédécesseur Yves Desjardins-Siciliano. VIA Rail a fait un immense bond en avant aux plans de la croissance et de la modernisation. Je m’engage à poursuivre sur cette lancée aux côtés de tous les employés afin que VIA Rail continue d’innover et de transformer le parcours des Canadiens en créant des façons plus sensées de voyager. Avec eux, j’avancerai sur la voie déjà pavée vers un avenir durable et responsable,” note Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction de VIA Rail.

Faits saillants du rapport du premier trimestre

Les passagers avant tout

En février, VIA Rail a dévoilé la gare fraîchement rénovée d’Ottawa, qui est maintenant conforme aux normes internationales d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et leurs aidants. Les travaux d’accessibilité, représentant un investissement de 15 millions de dollars, comprenaient la construction d’un quai podotactile (pour les personnes malvoyantes) et chauffé et muni d’une rampe d’accès située au même niveau que la porte du train facilitant l’embarquement et le débarquement des passagers. De plus, l’installation de deux ascenseurs donnent désormais un accès universel à chacun des quais. L’objectif de VIA Rail est de faire de la gare d’Ottawa le modèle par excellence de mobilité durable, duquel elle compte s’inspirer à l’avenir pour des travaux similaires.

JUNO Express

En mars, dans le cadre de notre partenariat avec l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement, VIA Rail a accueilli 250 fervents de musique et professionnels de l’industrie à bord du JUNO Express, pour un voyage VIP allant de Toronto à London, Ontario, où avait lieu la cérémonie des JUNO Awards.  Les convives ont eu droit à des prestations de quatre finalistes, à une expérience immersive de la marque Stingray (une entreprise canadienne), et à bien d’autres surprises musicales.

Projets de modernisation

Nouvelle flotte de train – Suite à l’annonce de la nouvelle flotte destinée au corridor Québec-Windsor, le premier trimestre de 2019 a marqué le lancement du projet avec les différentes équipes internes de VIA Rail ainsi que le début du processus d’approvisionnement de Siemens Canada en vue de sélectionner des fournisseurs pour ce projet d’envergure. Les 27 et 28 mars, les candidats retenus ont été invités à la journée des fournisseurs de Siemens, durant laquelle on leur a présenté le projet. Le choix des fournisseurs de Siemens se fera en fonction des prix, de la qualité de l’offre et de la capacité à respecter l’échéancier.

Projet de remise à neuf de la flotte Héritage – En février, les employés de VIA Rail ont été invités à visiter la première voiture AES 2 de classe Affaires rénovée avant qu’elle soit officiellement mise en service dans le corridor Québec-Windsor jusqu’à l’arrivée de la nouvelle flotte. La remise à neuf des voitures comprend la révision du système pour une plus grande fiabilité à long terme et l’amélioration de l’aménagement intérieur. De plus, VIA Rail continue sa collaboration avec les fournisseurs sélectionnés pour la remise à neuf de la flotte AES.

Innovation

Au premier trimestre de 2019, dans le cadre d’un projet pilote à la gare d’Ottawa avec l’Union internationale des Chemins de fer (UIC), les résultats de tests concluants d’une démonstration de faisabilité ont été transmis au siège social de l’UIC. Au moyen de balises de proximité pour l’orientation et d’un appareil de détection des obstacles par écholocalisation, ce projet vise à permettre aux passagers aveugles et partiellement voyants de se déplacer dans la gare de manière autonome.

Prix et distinctions

En février, VIA Rail a reçu le Prix du président du Conseil canadien des aveugles. Ce prix récompense nos efforts pour innover et trouver de nouveaux moyens d’éliminer les obstacles que rencontrent les personnes à mobilité réduite. Notre but ultime est d’améliorer l’accessibilité sur l’ensemble des actifs de VIA Rail, afin de faire du Canada un pays exempt d’obstacles.

Mener nos activités de façon sécuritaire et efficace

Préparation à l’hiver – Conscient du nombre de retards, au départ et à l’arrivée, plus élevé que d’habitude à cause des conditions météorologiques particulièrement difficiles à l’hiver 2017-2018, l’équipe Mécanique et maintenance a pris l’initiative de produire, de façon proactive, un plan de préparation à l’hiver. Le but est d’atténuer les répercussions des intempéries sur les heures de départs et sur la flotte de train en général, en travaillant avec les éléments. Si l’on compare l’hiver 2018-2019 à celui de 2017-2018*, le guide de préparation à l’hiver a permis de réduire de 31 % et de 28 % respectivement les délais de départ et les délais par million de miles dus à des problèmes mécaniques et de maintenance.

*La saison hivernale s’étend du 1er octobre au 31 mars.

Service de police de VIA Rail - Pendant le premier trimestre, le service Sûreté de l’entreprise et police de VIA Rail a continué d’embaucher et de déployer des agents de police ferroviaire dans le corridor Québec-Windsor, et a agrandi son deuxième détachement à London, Ontario. Ces mesures assureront en tout temps la sécurité des passagers, des employés et des biens de la Société tout en appuyant les services ferroviaires voyageurs en général.

Continuer de renforcer nos liens avec les communautés autochtones

Le premier trimestre de 2019 a été particulièrement déterminant dans la consolidation des liens avec certains représentants autochtones. Dans le cadre de notre collaboration renouvelée avec le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), nous avons tenu des réunions pour discuter de l’approvisionnement et du programme de certification des entreprises en Relations autochtones progressives (RAP), car la Société est en voie d’obtenir la certification de niveau II. VIA Rail est également fière partenaire du gala annuel Indspire 2019, un évènement annuel visant à soutenir les programmes d’éducation des jeunes autochtones et à souligner les réalisations des peuples autochtones.

Hommage aux Forces armées

Pour souligner la contribution des Forces armées durant la Seconde Guerre mondiale, VIA Rail s’est associée à Anciens Combattants Canada afin de commémorer le 75e anniversaire de la bataille de Normandie. Une paire de bottes de combat a été placée à bord d’un train pour un long voyage allant de Vancouver à Halifax, avec escales dans différentes gares de VIA Rail où étaient organisées des cérémonies avec d’anciens combattants et leurs familles.

Mobilité durable

La mobilité durable fait partie intégrante de notre identité et a toujours été au coeur de nos activités. Ainsi, nous nous sommes associés et avons participé à plusieurs évènements organisés par des organismes soucieux de promouvoir une économie durable et une mobilité plus verte, tels que Trajectoire Québec et l’Institut Femmessor.

Train à grande fréquence

Lors d’une centaine de rencontres avec différents interlocuteurs de sociétés civiles ontariennes et québécoises situées le long du Corridor, VIA Rail a pu poursuivre le dialogue et connaître la position des groupes sur le sujet du train à grande fréquence (TGF). Ce dialogue communautaire a notamment amené le canton de Frontenac Centre, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et la Ville de Trois-Rivières à confirmer leur appui au projet de TGF.

Séance de recrutement axée sur la diversité et l’inclusion

Le 16 février, des recruteurs et des agents de police de VIA Rail étaient présents à la première édition de La diversité en uniforme à Montréal. En participant à ce genre d’évènement, nous contribuons à faire en sorte que l’effectif de VIA Rail soit à l’image des collectivités diversifiées que nous servons.

Nominations au conseil d’administration de VIA Rail

Le 28 mars, trois nouveaux administrateurs ont été nommés au conseil d’administration de VIA Rail, à savoir : M. Grant Christoff (Vancouver, Colombie-Britannique), Mme Miranda Keating Erickson (Calgary, Alberta) et Mme Viola Ann Timmons (Regina, Saskatchewan).

Le rapport du premier trimestre de 2019 de VIA Rail peut être consulté à: https://media.viarail.ca/sites/default/files/publications/VIA_Q1_2019_FR.pdf

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et mène à bon port près de 4,8 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.