8 mai 2019

VIA RAIL ENREGISTRE UNE HAUSSE DE L’ACHALANDAGE ET DES REVENUS POUR LA QUATRIÈME ANNÉE DE SUITE

FAITS SAILLANTS

Du 1er janvier au 31 décembre 2018

Toutes les liaisons

Achalandage total : Augmentation de 8 % par rapport à 2017 | 4,74 millions de passagers 

Revenus totaux : Augmentation de 7,4 % par rapport à 2017

Corridor Québec – Windsor

Achalandage : 4,5 millions de passagers | Augmentation de 9,3 % par rapport à 2017

Revenus : Augmentation de 11,9 % par rapport à 2017


Montréal, le 8 mai 2019 – Tirant profit de la tendance à la hausse depuis quatre ans du nombre de personnes choisissant le train, VIA Rail Canada (VIA Rail) a encore une fois enregistré d’excellents résultats en 2018. La Société, dont la vision est d’être une voie sensée pour les Canadiens, a offert à 4,74 millions de voyageurs une expérience de voyage facile, sécuritaire, responsable et agréable. Il s’agit d’une hausse de 8 % comparativement à 2017 et de 25 % depuis 2014. Les recettes, pour leur part, se chiffrent à 392,6 millions de dollars, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à 2017 et de 40 % depuis 2014.

« Nous sommes très fiers de nos excellents résultats au chapitre des revenus et de l’achalandage, d’autant plus que VIA Rail célébrait ses 40 ans en 2018. Nous sommes aussi ravis que le gouvernement fédéral se soit engagé à financer le remplacement de notre flotte vieillissante par une toute nouvelle gamme de trains dans le corridor Québec – Windsor. Nous remercions le gouvernement du Canada de sa confiance et de cet investissement historique dans l’avenir durable de la Société », affirme Françoise Bertrand, présidente du Conseil d’administration de VIA Rail.

« Quoi de mieux pour conclure l’année du 40e anniversaire de VIA Rail qu’une augmentation de l’achalandage pour la quatrième année consécutive et une amélioration de notre rendement financier par rapport à 2014? C’est la preuve que les déplacements intervilles en train sont de plus en plus populaires, mais aussi du dévouement et de l’engagement de notre personnel. Nos employés travaillent fort sur tous les fronts pour attirer plus de passagers et leur offrir un accueil des plus chaleureux et un service hors pair. Le nombre de voyageurs-milles de VIA Rail a d’ailleurs bondi de 23 % depuis 2014, en grande partie grâce à ces efforts. La hausse des revenus qui en a découlé, combinée aux mesures de gestion des coûts et aux économies d’échelle efficaces, ont permis à la Société de réduire le coût des services de transport pour les contribuables canadiens de 15 % (subvention par voyageur-mille, excluant les charges de retraite pour services passés) », explique Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail.

D’ajouter Madame Bertrand : « Un nouveau chapitre s’ouvre à VIA Rail avec la nomination de madame Cynthia Garneau à titre de présidente et chef de la direction, en vigueur le 9 mai. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier monsieur Desjardins-Siciliano pour son engagement envers les Canadiens, particulièrement pour sa vision éclairée et sa profonde détermination à propulser VIA Rail vers l’avenir. Nous tous au conseil, comme tous les employés j’en suis sûre, lui sommes reconnaissants pour ses accomplissements décisifs et son leadership porteur. Ses réalisations des cinq dernières années et l’arrivée de madame Garneau pour un mandat de cinq ans nous permettent d’envisager la suite avec confiance et de maintenir notre élan vers l’atteinte de notre vision. »

Faits saillants du rapport annuel

Célébration des 40 ans de VIA Rail

2018 marquait les 40 ans de VIA Rail en tant que société d’État indépendante et non mandataire vouée aux services ferroviaires voyageurs. Pour l’occasion, nous avons tenu plusieurs événements significatifs.  Afin de redonner à la population et de remercier les Canadiens de leur loyauté durant toutes ces années, VIA Rail a lancé l’initiative nationale « 40 gestes durables pour notre 40e anniversaire ». À la fin de 2018, les employés avaient posé bénévolement plus de 40 gestes durables partout au pays, comme construire des bassins de rétention d’eau à Drummondville, au Québec, et soutenir l’Effet Papillon à Vancouver.

Les passagers d’abord

VIA Rail ne ménage aucun effort pour mettre en valeur les produits locaux canadiens à bord de ses trains. En 2018, nous avons ajouté de nouveaux choix à nos menus en ce sens. De plus, en réponse aux demandes de nos passagers, nous avons bonifié notre offre de repas végétaliens, sans gluten et pour personnes diabétiques.  En outre, le menu du Canadien a été actualisé pour nous permettre de réagir à toute modification imprévue de l’horaire.

VIA Rail a modifié l’horaire du Canadien pour tenter de régler le problème des retards constants tout en offrant aux passagers la meilleure expérience client possible en priorisant leur sécurité. Par l’ajout de neuf heures à l’horaire, les passagers peuvent admirer les majestueuses montagnes Rocheuses pendant les heures de clarté, et dans la plupart des cas, les arrêts dans les grandes villes se font aussi avant la tombée du jour. Malgré ces changements, le Canadien souffre toujours de retards significatifs qui parfois entraînent l’annulation de départs. 

VIA Rail a révisé sa politique sur les animaux de compagnie pour autoriser les passagers à emmener leur petit chien ou chat à bord avec eux. La nouvelle politique est entrée en vigueur en août, et les passagers en classes Économie et Affaires dans le corridor Québec – Windsor peuvent désormais voyager avec leur animal de compagnie. 

En 2018, le train a gagné en popularité, particulièrement les jours fériés et les longues fins de semaine. Pour la période des Fêtes, le nombre de passagers a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente. Mentionnons aussi des hausses impressionnantes pour la longue fin de semaine de Pâques (18 %), celle de mai (8,4 %), celle de la fête du Canada (5 %), de la fête du Travail (9,1 %) et de l’Action de grâce (3,1 %).

En décembre, nous avons repris le service de train passagers au nord du Manitoba, entre Gillam et Churchill. Les trains ont maintenant recommencé à circuler dans les deux directions sur cette liaison, selon l’horaire qui était en vigueur avant la suspension du service en mai 2017, lorsque de fortes inondations ont sévèrement endommagé les rails.  

Performance d’exploitation rehaussée

VIA Rail est le seul exploitant de trains de passagers intégré au Canada. Plus de 3 100 employés s’occupent de toutes les facettes de nos services, de la maintenance des trains aux activités à bord, en passant par l’exploitation des gares et nos centres d’appels. Grâce à leurs efforts conjoints, le nombre de voyageurs-milles parcourus a augmenté de 23 % depuis 2014, si bien que la subvention d’exploitation du gouvernement (excluant les charges de retraite pour services passés), qui était de 31,4 cents par voyageur-mille, a pu être réduite à 26,7 cents, soit une amélioration de 15 %. Dans le corridor Québec – Windsor, cette subvention (excluant les charges de retraite pour services passés) est passée de 21,2 cents à 16,6 cents par voyageur-mille, soit une amélioration de 22 %. 

Modernisation de VIA Rail

En décembre, VIA Rail a annoncé que Siemens Canada a obtenu un contrat pour la construction de 32 rames de trains qui remplaceront la flotte existante du corridor Québec-Windsor, à l’issue d’un appel d’offres équitable, ouvert, rigoureux et transparent mené sous la supervision d’un surveillant de l’équité indépendant et du conseil d’administration de la Société.  Les propositions ont été évaluées en fonction de trois critères : La capacité de respecter les échéances, la qualité du produit et le prix. Siemens a également annoncé son intention d’octroyer jusqu’à 20 % des composantes et services à des fournisseurs canadiens.  

À compter de 2022, les passagers de VIA Rail dans le corridor Québec – Windsor profiteront d’une nouvelle génération de trains offrant des sièges plus confortables et plus de places pour les personnes à mobilité réduite, et dotés de technologies de pointe qui réduiront la consommation de carburant et l’empreinte carbone des voyageurs.  

Le remplacement de la flotte du corridor Québec-Windsor fait partie du plan de transformation du service de trains de passagers au Canada. Ce plan inclut aussi la remise à neuf du matériel roulant des liaisons long parcours, laquelle représente un investissement de près de 154 millions de dollars et sera réalisée par plus de 300 travailleurs canadiens. 

De plus, Dans son budget de 2018, le gouvernement fédéral a affecté des fonds à Transports Canada pour la conclusion des études sur notre projet de train à grande fréquence (TGF). Ce projet vise à transformer le transport ferroviaire de passagers au Canada en créant un service plus fréquent, plus rapide, plus fiable et plus commode dans le corridor Québec – Windsor.

Élargir notre clientèle

Dans le cadre de son remarquable plan de modernisation et de transformation, VIA Rail a lancé et déployé une nouvelle plateforme de communication sur des canaux marketing variés partout au pays. « La voie qu’on aime » part de l’idée de retrouver le pur bonheur du voyager, d’une manière qui profite non seulement au passager, mais aussi au pays collectivement. Nous encourageons de plus en plus de Canadiens à redécouvrir les joies du transport ferroviaire et à contribuer ainsi à un avenir meilleur sur les plans environnemental, économique et social. 

Le blogue touristique de VIA Rail continue de mettre en valeur le dynamisme des collectivités dans tout le pays, servant d’inspiration au voyage.  

Investir dans nos infrastructures

Afin d’offrir une meilleure expérience à nos passagers, nous modernisons nos gares. À Ottawa, notre gare est devenue un carrefour de la mobilité durable. Des rénovations majeures l’ont rendue plus accessible et efficace. Nous avons également entrepris des travaux à la gare d’Halifax pour améliorer l’état général des lieux et mettre en valeur l’architecture historique de ce bâtiment patrimonial.  

Depuis 2010, VIA Rail accentué son engagement à demeurer le chef de file canadien pour le voyage intervilles accessible.  Elle a investi 162 millions de dollars dans ses actifs et installations, tels ses gares, son matériel roulant et ses systèmes de réservation (par téléphone et en ligne) en vue d’accroître l’accessibilité. Ces projets vont transformer la mobilité, contribuer à un Canada plus inclusif et assurer au transport ferroviaire de passagers sa place d’avant-garde en accessibilité pour les voyageurs aux prises avec des enjeux de mobilité ou d’autres restrictions. 

Le rapport annuel 2018 de VIA Rail est disponible à l’adresse : https://media.viarail.ca/sites/default/files/publications/2018_Annual%20Report_FR.pdf

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et mène à bon port environ 4,8 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.