11 décembre 2019

VIA Rail Canada et Touché! repensent leur stratégie d’achat média

Les résultats de la campagne La voie qu’on aime démontrent qu’investir au pays, c’est payant.

 

 

Montréal, le 11 décembre 2019 – Avec la campagne La voie qu’on aime, VIA Rail Canada (VIA Rail) et l’agence média Touché! démontrent qu’il est possible pour les grands annonceurs canadiens de devenir des alliés précieux pour préserver la pérennité des salles de presse d’ici tout en continuant de lancer des campagnes percutantes.

Étant l’un des annonceurs les plus récompensés sur les scènes nationale et mondiale dans les dernières années, VIA Rail cherchait à démontrer de nouveau son expertise en matière de stratégies innovantes et responsables pour le marché canadien. En collaboration avec l’équipe de stratégie de Touché!, VIA Rail a lancé La voie qu’on aime à l’été 2018 pour augmenter la visibilité de sa marque et pour stimuler la vente de billets. La particularité? 80 % des investissements publicitaires pour les marchés de l’Ontario et du Québec ont été alloués aux plateformes numériques de diffuseurs et de créateurs de contenu locaux. « Une décision qui s’est avérée gagnante, considérant l’augmentation du volume de transactions de 6,5 %, du nombre de passagers de 6 % et des revenus totaux de 5,5 % », souligne Simon Parent, chef principal, Marketing et optimisation, VIA Rail.

« En raison de la nature de notre entreprise, les activités marketing de VIA Rail vouées à la notoriété des trajets, à la visibilité de la marque et à l’achat de billets s’exécutent presque exclusivement en ligne. Rehausser notre présence dans l’écosystème numérique canadien est donc un choix stratégique nous permettant de rejoindre efficacement notre public cible et de mieux incarner notre positionnement de fédérateur en matière de mobilité durable, sécuritaire et agréable, offrant du même coup notre soutien aux médias d’ici » renchérit monsieur Parent.

Cette campagne découle des efforts de Touché! de privilégier l’achat média responsable. L’agence considère qu’il est primordial de soutenir les diffuseurs d’ici qui développent du contenu riche et pertinent pour les Canadiens. C’est pourquoi elle travaille avec ses clients pour repenser leurs politiques de placement et considérer des solutions innovantes bénéficiant à toutes les parties concernées.

Suite au succès des activités de 2018 et 2019, VIA Rail et Touché! opteront pour une stratégie similaire en 2020.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et mène à bon port près de 4,8 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.