3 juin 2025

T1 2025 : DÉCLIN MARQUÉ DE LA PONCTUALITÉ ET RECUL DE L’ACHALANDAGE EN RAISON DE DÉFIS OPÉRATIONNELS PERSISTANTS

FAITS SAILLANTS

Du 1er janvier au 31 mars 2025

 

  • La ponctualité a chuté drastiquement, atteignant 30%, comparativement à 72 % l’année dernière, principalement en raison des restrictions imposées par un partenaire ferroviaire hôte;

  • L’achalandage a reculé de 2,7 %, enregistrant ainsi sa première diminution depuis le début de la reprise postpandémie;

  • Les revenus ont augmenté de 8,3 % par rapport au premier trimestre 2024, et ce, malgré des défis opérationnels croissants.

______________________________________________________________________

MONTRÉAL, le 3 juin 2025 – VIA Rail Canada (VIA Rail) a fait face à d'importants défis opérationnels au cours du premier trimestre 2025, la ponctualité ayant fortement chuté, passant de 72 % au premier trimestre 2024 à seulement 30 % au premier trimestre 2025.

Cette baisse s’explique principalement par les restrictions opérationnelles imposées de façon arbitraire par le CN dans le corridor Québec-Windsor, entraînant des temps de trajet plus longs et une diminution de la fiabilité du service, une préoccupation majeure pour les passagers. 

Cette perturbation a coïncidé avec une baisse de l’achalandage de 2,7 %, soit la première diminution depuis le début de la reprise postpandémique.

Malgré ce contexte difficile, VIA Rail a enregistré une hausse de ses revenus de 8,3 % par rapport à la même période en 2024, ce qui témoigne de la vigueur des autres secteurs de ses activités et de son offre de services.

« Nous tenons à rassurer nos passagers : les opérations de VIA Rail sont sécuritaires et pleinement conformes à toutes les exigences réglementaires », a déclaré Mario Péloquin, président et chef de la direction de VIA Rail. « Les perturbations de service que nous subissons sont le résultat direct des restrictions imposées par le CN, que nous jugeons arbitraires et inutiles. Nous avons officiellement fait appel de cette situation devant les tribunaux tout en poursuivant nos discussions avec Transports Canada afin de trouver une solution durable qui permettra de rétablir un service fiable et efficace pour les millions de Canadiens et de Canadiennes qui dépendent du transport ferroviaire de passagers. »

Jonathan Goldbloom, président du conseil d'administration, a ajouté : « Les restrictions du CN ont gravement nuit à notre capacité de remplir notre mandat de service public : la ponctualité a chuté, la satisfaction des clients s'est détériorée et la confiance envers le transport ferroviaire de passagers est ébranlée. Nous ne compromettrons jamais la sécurité, et nous restons résolument engagés à travailler avec nos partenaires pour mettre fin à cette situation insoutenable et injustifiée. » 

Vous pouvez consulter le rapport trimestriel complet ici : https://media.viarail.ca/fr/rapports