13 décembre 2016

LES OURS POLAIRES CÈDENT LEUR PLACE AUX AURORES BORÉALES À CHURCHILL

Churchill, le 13 décembre 2016 – Les voyageurs de VIA Rail Canada (VIA Rail) qui ont visité la région au cours des mois d’octobre et de novembre reviennent à la maison la tête pleine de souvenirs. La saison d’observation des ours polaires a été particulièrement bonne cette année. VIA Rail a connu son automne le plus achalandé à Churchill depuis 2007.


À partir du 24 janvier, VIA Rail lance officiellement la saison des aurores boréales et vous transporte à Churchill, un des meilleurs endroits au monde pour observer aux premières loges un des plus beaux et des plus majestueux spectacles de dame Nature. Chaque année plusieurs milliers de touristes venus des quatre coins de la planète prennent le train pour observer dans le ciel ces faisceaux de lumière qui passent du vert, au rose et au violet. Bien que ces phénomènes puissent être observés presque toute l’année, les conditions optimales sont davantage réunies pendant les mois de janvier, février et mars.

La beauté sauvage au fil des saisons
Si l’automne est la saison pour regarder les ours polaires migrer sur la glace nouvellement formée à la recherche de nourriture, l’été à Churchill, ce sont les bélugas qui attirent les touristes. Ces mammifères marins reviennent du sud par milliers et se rassemblent à l'embouchure du fleuve Churchill.

En hiver, place au spectacle! Les aurores boréales en font voir de toutes les couleurs. À partir du 24 janvier, VIA Rail lance officiellement la saison et vous transporte à Churchill, un des meilleurs endroits au monde pour observer aux premières loges un des plus beaux et des plus majestueux spectacles de dame Nature. Chaque année plusieurs milliers de touristes venus des quatre coins de la planète prennent le train pour observer dans le ciel ces faisceaux de lumière qui passent du vert, au rose et au violet. Bien que ces phénomènes puissent être observés presque toute l’année, les conditions optimales sont davantage réunies pendant les mois de janvier, février et mars.

« Un voyage en train à Churchill, Manitoba, c’est vivre l’ultime aventure canadienne. La destination vous offre la nature sous sa forme la plus pure. Le train de VIA Rail propose un moyen unique et inégalé de découvrir la région du Nord du Manitoba et toutes les collectivités le long du parcours. Au fil des saisons, les Canadiens et les touristes du monde entier trouveront à Churchill la beauté sauvage du Nord, ses ours polaires et bélugas, ainsi que la beauté pittoresque de ses aurores boréales », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. »

Une expérience culinaire dans le Fort du Prince of Wales
Imaginez-vous à l'intérieur des murs d'un fort en pierre de 300 ans sous les aurores boréales et un repas de classe mondiale créé par l'un des meilleurs chefs du Canada. L’entreprise Frontiers North Adventures a créé en 2016 RAW: Churchill, une expérience inédite de voyage culinaire et d'aventure qui prend place au Fort du Prince of Wales, situé au Nord-Ouest de Churchill. Cette activité est si populaire qu’elle génère des listes d’attente. Pour plus d’information, visitez le site web.

« Nous saluons la mise sur pied d’initiatives touristiques telles que RAW: Churchill, a ajouté le directeur général des services régionaux de VIA Rail, Michael Woelcke. Comblant l’hédoniste en nous, Raw: Churchill est une occasion unique de savourer un repas digne d’un roi dans une atmosphère qui nous plonge totalement dans un univers inexploré. »

La bloggeuse Lauren Carter est allée à Churchill en novembre dernier pour découvrir cette ville nordique. Excitée à l’idée de voir les aurores boréales et d’observer de près la faune unique de Churchill, Lauren en a long à raconter! Son voyage lui a permis de découvrir comment la vie peut être différente dans une ville nordique. Elle a visité des sites historiques remontant à plus de trois siècles et a pu observer plus d'ours polaires que quiconque ne pourrait l’imaginer. Elle a également parlé avec les habitants d'art Inuit, et a obtenu quelques conseils d'un photographe qui se spécialise dans la capture de l'essence de la ville, même lors de grands froids. À lire sur VIA : Le Blogue.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.