9 juillet 2019

VIA RAIL : WEEK-END DE LA FÊTE DU CANADA LE PLUS ACHALANDÉ DES 10 DERNIÈRES ANNÉES

FAITS SAILLANTS

Pour la période du jeudi 27 juin 2019 au mercredi 3 juillet 2019

Réseau pancanadien de VIA Rail

  • Jour le plus achalandé : le vendredi 28 juin
  • Destinations les plus populaires : Toronto, Montréal et Ottawa
  • Augmentation de l’achalandage, de l’ordre de 9,4 % par rapport à la même période en 2018.
     

Corridor Québec – Windsor

  • 99 984 passagers : hausse de 9,9 % comparativement à 2018
  • Augmentation des revenus voyageurs de l’ordre de 7,5 % par rapport à 2018

 

Montréal, le 9 juillet 2019 – VIA Rail Canada (VIA Rail) affiche une croissance du nombre de ses passagers pour le long week-end de la fête du Canada. Plus de 106 700 passagers ont choisi VIA Rail pour leurs déplacements. Cela représente une hausse de 9,4 % par rapport à la même période l’année dernière et la cinquième année consécutive de croissance d’achalandage pour ce week-end de fête nationale. Il s’agit de la première fois dans les dix dernières années que le nombre de passagers excède les six chiffres pour le long week-end de la fête du Canada.

« Nous sommes ravis que les Canadiens aient choisi une fois de plus l’expérience facile, durable, sécuritaire et agréable proposée par VIA Rail pour se déplacer et célébrer la fête du Canada avec famille et amis à travers le pays, » note Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction de VIA Rail. « Chaque fois que nous offrons un service – que ce soit dans les gares, dans les centres d’appel, les centres de maintenance, ou à bord des trains – nous continuons d’avancer vers un objectif commun :  amener les Canadiens vers un avenir plus durable. Alors que VIA Rail est en période de transformation, nos employés, sans qui tout cela ne serait possible, ne perdent jamais de vue ce but. Je salue, leur dévouement, leur expertise et leur professionnalisme exceptionnels qui permettent d’offrir un service client unique. »

Le vendredi 28 juin a été le jour le plus achalandé avec plus de 19 200 passagers sur le réseau pancanadian. Notons, pour ce long week-end une hausse du nombre d’enfants à bord des trains de VIA Rail, de l’ordre de 16,5 % par rapport à la même période l’année dernière. Certains voyageurs ont d’ailleurs pu profiter de la promotion – toujours en cours –permettant aux enfants de voyager pour 15$ à travers le réseau*. En sept jours, les passagers à bord des trains de VIA Rail ont ainsi parcouru une distance totale de 38,9 millions de kilomètres.

Ottawa et le Corridor Québec-Windsor très populaires

Pour le long week-end de la fête du Canada, notons une hausse du nombre de passagers voyageant à destination de la capitale, de l’ordre de 17,8 % comparativement à 2018. De plus, l’achalandage dans le corridor Québec-Windsor a été de 10 % plus élevé qu’à la même période l’année dernière, tandis que les revenus voyageurs se sont accrus de 7,5 % pour le même long week-end en 2018. L’achalandage sur les segments Montréal-Ottawa et Ottawa-Toronto, et vice-versa, affichent une hausse marquée de 23 % et de 18 % respectivement, par rapport à la même période en 2018.

*Certaines conditions s’appliquent. Pour tous les détails, visitez notre site web.

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et mène à bon port près de 4,8 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.