12 mars 2020

VIA RAIL PREND DES MESURES SPÉCIALES POUR FAIRE FACE AU COVID-19

Montréal, le 12 mars 2020 En réponse à l’épidémie du COVID-19 (aussi connue sous le nom de Coronavirus) qui se répand à travers le monde et au Canada, VIA Rail Canada (VIA Rail) applique des mesures spéciales de santé et sécurité pour ses passagers et ses employés. 

Pour le moment, l’Agence de la santé publique du Canada a évalué que le risque du COVID-19  pour la santé publique est faible pour la population générale au Canada, mais cela pourrait changer rapidement. Ainsi, à ce stade, tous les trains de VIA Rail circulent normalement d’un océan à l’autre, mais cela pourrait changer au fur et à mesure que la situation évolue. 

« Notre priorité absolue sont les mesures de santé et de sécurité à l’intention de nos passagers et nos employés et nous concentrons tous nos efforts en conséquence. À ce stade, nos équipes sont à pied d’oeuvre. Tous les employés dans les gares, à bord des trains, dans les centres de maintenance ou les centres d'appels, sont formés et informés sur ce qu'ils doivent faire pour assurer la sécurité et la prévention », a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction. « La situation nous oblige à demeurer vigilants et à nous assurer de minimiser le risque de contamination au meilleur de nos capacités. VIA Rail déploie donc des mesures préventives et réactives supplémentaires à son plan d’intervention en cas de maladie ». 

 

Gestion de la contamination

Nous avons des pratiques strictes en matière de propreté et de salubrité de nos trains qui comprennent un nettoyage régulier et approfondi de toutes les surfaces dures dans nos voitures, y compris les vestibules et les salles de bain (tablettes, accoudoirs, portes, murs, fenêtres, comptoirs, etc.). 

Dans nos gares, nous avons augmenté la fréquence quotidienne de nettoyage et de désinfection. Une attention particulière est portée aux surfaces dures telles que les poignées, les rampes, les ascenseurs, les salles de bain, les interrupteurs, et plus. 

Les produits de nettoyage utilisés ont été approuvés par Santé Canada et sont efficaces contre le COVID-19. 

Hygiène

  • Des masques sont distribués à toutes les gares majeures de notre réseau et sont également placés à bord de nos trains. Ces masques à usage unique seront donnés en priorité aux passagers qui présentent des symptômes.
  • Des produits antiviraux, tels que des désinfectants pour les mains, sont distribués à des points de contact clés. Nous avons également obtenu davantage de matériel de prévention et nous serons prêts pour la distribution et le déploiement quand cela sera nécessaire.
  • Les messages dans nos gares et à bord de nos trains encouragent nos passagers à être vigilants, à faire preuve de jugement et à suivre les directives habituelles visant à assurer une bonne hygiène. S’ils éprouvent des symptômes, nous les encourageons à éviter de voyager afin de réduire la propagation.  

Des mesures additionnelles seront prêtes à être déployées si la situation l’exigeait. 

Flexibilité pour les clients

Les passagers qui choisissent de changer leurs plans de voyage seront accommodés. Afin de faire preuve de flexibilité, ils peuvent annuler ou modifier leur réservation à tout moment avant leur départ au cours du mois de mars et avril, afin d’obtenir un remboursement complet sans frais de service, peu importe la date à laquelle ils ont réservé. Cela comprend tous les voyages jusqu’au 30 avril 2020 inclusivement et tout voyage après le 30 avril 2020 si le trajet d’aller se fait au plus tard le 30 avril 2020. 

Un comité et des communications dévoués

Des mises à jour quotidiennes sont communiquées à nos passagers et à nos employés afin de les tenir informés. Un comité multisectoriel se rencontre de façon proactive et régulière, et donne des mises à jour à tous les employés, y compris ceux de première ligne – ceux qui travaillent dans les centres d’appels, les gares, les billetteries, à bord des trains et dans les centres de maintenance – afin de les tenir informés et de leur rappeler la marche à suivre si le niveau de risque venait à changer. 

VIA Rail continue de suivre attentivement la propagation du COVID-19 et demeure en contact étroit avec les autorités de santé publique ainsi qu’avec les gouvernements fédéraux et provinciaux.  

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur notre site.  

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.