31 août 2021
VIA RAIL ENREGISTRE UNE PERFORMANCE AMÉLIORÉE POUR LE 2e TRIMESTRE DE 2021
Montréal, le 31 août 2021 – Alors qu’elle continue d’adapter ses opérations en fonction de la pandémie de la COVID-19 qui évolue rapidement, VIA Rail Canada (VIA Rail) enregistre une performance améliorée pour le second trimestre de 2021 avec une augmentation de l’achalandage et des produits voyageurs de l’ordre de 188 % et 417 % respectivement par rapport à la même période l’an dernier.
« Ce second trimestre, VIA Rail a continué de remplir son mandat tout en ne perdant jamais de vue sa mission de placer les passagers avant tout », a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction. « Comme promis, lorsque les conditions le permettaient, nous avons augmenté nos opérations avec, par exemple, la reprise d’un aller-retour complet par semaine sur le Canadien. Comme toujours, nous suivons de près l’évolution de la pandémie et nous avons hâte de continuer à progresser dans notre plan de reprise de service tout en continuant de suivre les recommandations des autorités de santé publique et les décrets des gouvernements fédéral et provinciaux ».
La modernisation au coeur de l’avenir de VIA Rail
Au cours du second trimestre, VIA Rail a franchi des étapes importantes dans son programme de modernisation qui comprend, entre autres, son projet de train à grande fréquence (TGF) et sa nouvelle flotte du Corridor.
Le budget fédéral d’avril dernier a reflété le soutien ferme du gouvernement du Canada pour projet de train à grande fréquence de VIA Rail qui transformera la façon dont les générations actuelles et futures vivent et voyagent en mettant à niveau et en construisant des voies dédiées au transport de passagers entre Québec et Toronto. VIA Rail a aussi révélé le design de sa nouvelle flotte qui, en plus d’être l’une des flottes les plus écoresponsables en Amérique du Nord, offrira une expérience de voyage inégalée, sans obstacle et entièrement accessible aux passagers dans le corridor Québec – Windsor. La mise en service du premier train est prévue pour 2022.
« Le moment est venu de réimaginer la façon dont nous faisons voyager le Canada, de la réservation à la destination, pour offrir de nouveaux niveaux de confort, d’accessibilité et de durabilité. C’est pour cela que la grande équipe de VIA Rail continue de travailler sans relâche sur ses projets de modernisation. En effet, les étapes franchies lors du deuxième trimestre et les annonces faites en juillet par le gouvernement fédéral concernant notre projet de TGF démontrent que nous faisons des progrès soutenus. Nous sommes déterminés à offrir un service ferroviaire voyageur plus durable et moderne aux Canadiens et nous avons hâte de livrer les initiatives comme notre projet de TGF et notre nouvelle flotte du Corridor », a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction.
VIA Rail, la société de transport la plus digne de confiance
VIA Rail a été reconnue comme l’une des sociétés les plus dignes de confiance au Canada en 2021 par le Gustavson Brand Trust Index (GBTI) et s’est classée en première position dans la catégorie « transport » pour une troisième année consécutive. Le GBTI est produit par l’École de gestion Gustavson de l’Université de Victoria et le classement de 2021 a été réalisé suite à la consultation de près de 9000 Canadiens sur la façon dont ils perçoivent certaines marques, notamment quant à la défense des droits des consommateurs et l’équité sociale.
Ratification de la convention collective 3
La convention collective 3 a été ratifiée le 15 mai par les membres du Local 100 d’Unifor, le syndicat représentant environ 700 employés de VIA Rail travaillant dans les centres de maintenance. Cette convention comprend, tout comme les conventions collectives 1 et 2, une augmentation salariale de 2 % pour 2021, des améliorations des avantages sociaux ainsi que la révision de diverses règles de travail.
Le rapport du deuxième trimestre 2021 de VIA Rail est disponible à l’adresse suivante : https://media.viarail.ca/sites/default/files/publications/VIA_Q2_2021_FR.pdf
À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de son personnel ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a mené à bon port plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné neuf prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2005. Visitez la section À propos à l’adresse https://corpo.viarail.ca/fr.