10 septembre 2009

Le gouvernement du Canada et VIA Rail annoncent la construction d’une nouvelle gare à Cobourg



COBOURG, le 10 septembre 2009 - Au cours d'une cérémonie tenue à Cobourg, en Ontario, le député de la circonscription de Northumberland-Quinte Ouest, Rick Norlock, le maire de Cobourg, Peter Delanty, et le chef de l'exploitation de VIA Rail Canada, John Marginson, ont annoncé les plans de VIA en vue de la construction d'une nouvelle gare dotée d'installations améliorées et élargies. VIA prévoit investir pas moins de sept millions de dollars pour la nouvelle gare et les améliorations connexes. Cette somme provient du financement d'immobilisations récemment accordé à VIA par le gouvernement du Canada. Le Plan d'action économique du gouvernement permettra d'assumer un million de dollars en frais liés au projet.

« En plus de créer des emplois et de stimuler l'économie, l'investissement dans une nouvelle gare de VIA à Cobourg permettra à VIA d'offrir un meilleur service aux gens de la région, a affirmé Rick Norlock, député de la circonscription de Northumberland-Quinte Ouest. En investissant dans les installations et les services ferroviaires comme ceux d'ici, à Cobourg, notre gouvernement stimule la création d'emplois et les activités économiques, contribue à la durabilité de l'environnement et améliore le réseau ferroviaire voyageurs du Canada pour les années à venir. »

John Marginson, de VIA, a ajouté ceci : « Les investissements réalisés ici, à Cobourg, et dans l'ensemble de notre réseau qui s'étend d'un océan à l'autre créeront un service ferroviaire voyageurs de toute première qualité. Un service ferroviaire sécuritaire, rapide et durable. Un réseau ferroviaire bâti par et pour les Canadiens, pour le 21e siècle. Nous tous, les 3 100 employés de VIA, sommes très heureux que les citoyens de Cobourg prennent part à cette nouvelle ère des voyages en train. »

La nouvelle gare de VIA à Cobourg constituera une structure pleinement accessible et esthétique, qui sera adjacente au bâtiment actuel. VIA étudie actuellement les options de conception pour la nouvelle gare, et le concept final devrait être choisi plus tard au cours de l'année.

Peu importe le concept qui sera retenu pour la nouvelle gare de Cobourg, la préservation de la structure actuelle est assurée. Des discussions seront bientôt amorcées avec la Ville de Cobourg au sujet de l'utilisation future privilégiée pour ce bâtiment historique. L'actuel bâtiment patrimonial, inauguré en 1911, n'est plus assez grand pour accueillir tous les clients en période de pointe.

De plus, dans le cadre du projet pour la subdivision Kingston de 300 millions de dollars précédemment annoncé par VIA, on ajoutera de nouvelles voies principales et on réaménagera les voies à certains endroits afin d'accroître la sécurité, la capacité des trains et la fiabilité du service. À Cobourg, ce projet exige l'ajout d'une nouvelle voie principale et d'un deuxième quai. Or, de tels travaux ne peuvent être réalisés pendant que la gare actuelle demeure en activité.

« Le lien et l'affection qui unissent Cobourg au chemin de fer remontent à 1856, au moment où le premier train de la Grand Trunk a fait son entrée en ville, a affirmé Peter Delanty, maire de Cobourg. Ce train a donné à la ville de nombreuses occasions de grandir et de prospérer. Je suis certain que les projets de VIA peuvent en faire autant aujourd'hui et qu'ils atteindront cet objectif. »

Le projet de la gare de VIA à Cobourg est associé à d'autres travaux qui sont en cours, ou qui le seront sous peu, partout dans le corridor Québec Windsor qui génère presque 90 pour cent de l'achalandage et 75 pour cent des produits de VIA. La combinaison de ces projets permettra d'accroître la ponctualité, la fréquence et la sécurité des trains de VIA, et de réduire la durée des voyages.

D'importants travaux de perfectionnement sont également en cours et touchent les principaux éléments des parcs de matériel roulant et de locomotives de VIA affectés au service interville, transcontinental et en régions éloignées. D'autres projets d'infrastructure visent à améliorer la qualité des services et la rentabilité à d'autres points partout sur le réseau ferroviaire de VIA, qui s'étend d'un océan à l'autre. Ces améliorations sont prévues dans le cadre d'un investissement en immobilisations sans précédent de 923 millions de dollars réalisé par le gouvernement du Canada en vue de l'expansion et de la modernisation du rail voyageurs, qui stimulera la création d'emplois, le perfectionnement des compétences et les activités du secteur privé à l'échelle du pays.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sécuritaire, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. En 2008, VIA a permis à 4,6 millions de voyageurs - le plus fort achalandage obtenu depuis 1989 - d'arriver à bon port et a établi un record historique en enregistrant des recettes de 299 millions de dollars.
 

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Fiches d'information :

Projet de VIA pour la subdivision Kingston du CN
D'autres fiches d'information sur les investissements en immobilisations