17 mars 2009

Le gouvernement du Canada et VIA complètent d'importantes mises à jour du rail voyageurs



OTTAWA, le 17 mars 2009 – D’importantes améliorations apportées au rail voyageurs de la région d’Ottawa permettront à VIA Rail Canada d’offrir des services encore plus rapides et fiables aux voyageurs. Le ministre canadien des Transports, John Baird, le président du Conseil d’administration de VIA Rail Canada Donald A. Wright, et le président et chef de la direction de VIA, Paul Côté, ont annoncé que plus de 13 millions de dollars en travaux sont maintenant complétés.

« Le gouvernement du Canada prend les moyens d’offrir des services de rail voyageurs fréquents et fiables, ce qui est primordial lorsqu’on dessert quelque 450 collectivités à travers le Canada. Les annonces faites aujourd’hui sont un autre exemple d’investissements du gouvernement qui profiteront aux Canadiens par la création d’emplois en ce qui a trait à la construction de nouvelles infrastructures et à l’amélioration de celles qui existent déjà », a déclaré le ministre Baird.

Cet investissement fait suite à celui de 516 millions de dollars alloué à VIA en 2007 et s’ajoute à son enveloppe en immobilisations. Cette deuxième phase du plan de redressement aidera VIA à consolider les investissements antérieurs et à continuer le renouvellement de ses actifs tout en appuyant ses plans de croissance.

« Je me réjouis de cette décision du gouvernement du Canada qui, par cet investissement supplémentaire dans le réseau de VIA, reconnaît le potentiel des services ferroviaires voyageurs. Dans cette perspective, nous avons prévu l’usage le plus optimal de ces fonds », a commenté M. Wright.

Améliorations dans la région d’Ottawa
Jusqu’à maintenant, les améliorations effectuées sur le réseau de VIA comprennent un investissement de 12,5 millions de dollars dans la subdivision Alexandria, entre Ottawa et Montréal, et d’autres investissements similaires sont en cours dans la subdivision de Smiths Falls entre Toronto et Ottawa. De plus, un investissement de 500 000 $ a été fait à la gare d’Ottawa, ce qui augmentera la sécurité et la qualité du service.

À propos de VIA
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. VIA Rail Canada dessert plus de 450 collectivités sur un réseau que parcourent des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux. La demande pour les services ferroviaires continue d'augmenter, tandis que de plus en plus de Canadiens se tournent vers le train comme moyen de transport sécuritaire et pratique.
 

-30-

Fiches d'information:

Subdivision Alexandria
Gare d'Ottawa
Subdivision Smiths Falls