21 juillet 2009

Publication d’un avis de grève à VIA par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada

Possibilité d’annulations de trains

MONTRÉAL – VIA Rail Canada annonce que des représentants de la Société sont actuellement en négociations avec le syndicat de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, qui représente environ 340 mécaniciens de locomotive. Plus tôt aujourd’hui, le syndicat a avisé VIA de son intention de déclencher une grève le vendredi 24 juillet 2009 à midi, heure avancée de l'Est.

Un médiateur a été nommé par le gouvernement fédéral afin de soutenir les parties au cours du processus de négociation.

VIA garde espoir qu’une entente soit conclue avant la date limite fixée. Toutefois, VIA n’a d’autre choix que de commencer à annuler le départ de certains trains de long parcours pour s’assurer que les voyageurs ne soient pas pris au dépourvu pendant leur trajet si une grève est déclenchée.

De façon générale, VIA s’assurera que les voyageurs dont le départ est prévu avant ce vendredi midi (heure avancée de l’Est), puissent atteindre leur destination, soit en train ou avec un autre mode de transport.

Après ce vendredi midi (heure avancée de l'Est), tous les trains de VIA cesseront de circuler et aucun autre moyen de transport ne sera offert, et ce jusqu'à ce qu'une entente soit conclue. Les trains qui assurent la liaison entre Sudbury et White River ainsi qu'entre Victoria et Courtenay continueront d'être en service, puisqu'ils sont opérés par un tiers, et ce, pour le compte de VIA.

VIA recommande aux clients qui ont des questions personnelles au sujet de leurs plans de voyages de visiter viarail.ca. L’information qui y est publiée, comme la liste des trains concernés et les exceptions, sera mise à jour régulièrement. Les voyageurs peuvent également communiquer avec VIA au 1 888 VIA RAIL (1 888 842 7245) ou au 1 800 268 9503 (pour malentendants).

VIA est sincèrement désolée des inconvénients que cette situation peut occasionner à ses clients.