26 juillet 2009

Reprise des services de VIA dimanche en fin de journée

- Les parties ont accepté l’arbitrage exécutoire -

Montréal – VIA Rail Canada et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) ont accepté de se soumettre à l’arbitrage exécutoire. Les parties ont aussi annoncé que les services ferroviaires de VIA reprendront à compter de demain.

« Le processus proposé par le médiateur va permettre aux parties de résoudre des questions en suspens et surtout permettre à VIA de reprendre le service du rail voyageurs canadien pour nos clients » a affirmé Paul Côté, président et chef de la direction de VIA Rail Canada.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, qui représente quelque 343 mécaniciens de locomotive et sept chefs de triage de VIA, était en grève depuis le vendredi 24 juillet 2009 à midi, heure avancée de l’Est.

« Les négociations ont été ardues et nous apprécions l’appui de nos membres au cours du processus. Nous avons hâte de revoir nos membres à bord des trains » a affirmé Dan Shewchuk, président de la CFTC.

Les services reprendront en fin de journée dimanche et devraient être pleinement rétablis pour la majorité des liaisons dès lundi matin.

Les mises à pied affectant d’autres employés syndiqués de VIA en raison de la grève sont annulées.

Les détails de la reprise des services seront affichés sur viarail.ca. Les clients sont aussi invités à communiquer avec VIA au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au 1 800 268-9503 (pour malentendants).

VIA et la CFTC sont sincèrement désolées des inconvénients que cette situation a occasionnés aux clients.

À propos de Teamsters Canada
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada offre des services de transport efficaces, respectueux de l'environnement et économiques dans plus de 450 collectivités, et ce, sur un réseau que parcourent des trains intervilles, en régions éloignées et transcontinentaux à l’échelle du pays.

 

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