30 octobre 2009

VIA Rail Canada rehaussera l’accessibilité et l’attrait du célèbre train transcontinental


MONTRÉAL, le 30 octobre 2009 – VIA Rail Canada a annoncé aujourd’hui un programme de 19,5 millions de dollars pour la reconfiguration de 12 des élégantes voitures voyageurs en acier inoxydable du train transcontinental de l’Ouest, le Canadien, afin d’améliorer son accessibilité ainsi que son attrait commercial. Les travaux seront financés à même les fonds de 407 millions de dollars destinés aux améliorations du rail voyageurs octroyés dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada.

« C’est avec grand plaisir que j’annonce la complète reconfiguration et remise à neuf de ces voitures », a affirmé Paul Côté, président et chef de la direction de VIA.

Le contrat relatif à la remise à neuf de huit voitures lits Château et de quatre voitures-lits-salon panoramique Parc de VIA a été attribué à Avalon Rail, Inc. de Milwaukee, au Wisconsin. La société Avalon Rail est spécialisée dans la remise à neuf de matériel roulant passager de tout genre. Elle fera appel à diverses entreprises d’ingénierie, de design et à des fournisseurs du Canada pour une partie du projet. Les voitures seront livrées en 2011.

Monsieur Côté a ajouté : « La société Avalon Rail a été sélectionnée pour mener à bien ces travaux exigeants à la suite d’un processus d'appel d'offres concurrentiel basé sur de nombreux facteurs, dont le prix, le savoir faire, la connaissance détaillée du matériel roulant à remettre à neuf et la capacité à terminer ses précédents projets dans les délais. »

« Nous sommes honorés d’entreprendre ces travaux pour VIA, a indiqué June Garland, présidente de la société Avalon Rail. Le Canadien est un train légendaire, offrant chaque année depuis plus d’un demi siècle à des milliers de voyageurs du monde entier, l’expérience ultime en matière de voyage ferroviaire sécuritaire, raffiné et respectueux de l'environnement. Avalon n’aurait pu souhaiter meilleure occasion de démontrer le savoir-faire et le sérieux de sa main-d’œuvre. »

Les travaux nécessités par la modernisation et l’importante remise à neuf de ce matériel roulant classique sont de grande envergure. Les huit voitures lits Château seront réaménagées selon une toute nouvelle configuration de six cabines haut de gamme conçues pour accueillir chacune trois voyageurs.

Chaque cabine sera entièrement indépendante et comprendra une douche séparée et des toilettes communicantes. Les nouvelles cabines, lambrissées, seront également équipées d’un divan, d’un téléviseur grand écran et de commandes permettant aux voyageurs de lever ou d’abaisser les lits quand ils le souhaiteront. Ce nouveau design élégant a été choisi pour permettre au Canadien de VIA d’attirer une clientèle croissante en quête d’expériences de voyages plus haut de gamme.

Ce programme améliorera considérablement l’accessibilité du train pour les voyageurs ayant des besoins spéciaux. Les quatre cabines Parc existantes seront remplacées par deux grandes cabines haut de gamme. La première sera identique à celles des voitures lits Château remises à neuf. La seconde sera une très vaste cabine entièrement accessible. Elle sera dotée d’une douche et de toilettes séparées,  entièrement accessibles. Chaque voiture Parc aura également à son bord un appareil de levage pour fauteuils roulants.

À propos de Avalon Rail, Inc.
La société Avalon Rail, située à Milwaukee, au Wisconsin, est reconnue pour l’excellence de ses travaux de remise à neuf très spécialisés de matériel roulant voyageurs tant ancien que contemporain. La main-d’œuvre qualifiée de l’entreprise possède une vaste expérience dans la réfection du matériel roulant robuste et durable produit entre les années 30 et les années 80 par la société Budd Company, qui a créé les voitures voyageurs en acier inoxydable.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sécuritaire, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés.

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Fiche d’information sur le parc de voitures en acier inoxydable de VIA

Les 174 voitures qui composent ce parc de VIA ont d’abord été construites pour le Canadien Pacifique (CP) en 1954 et en 1955 par la société Budd Company, le plus grand fabricant de matériel roulant en acier inoxydable au monde. Ces voitures élégantes et robustes ont servi à créer le Canadien du CP, le tout dernier train de l’ère caractérisée par des lignes dépouillées et influencée par l’art moderne. VIA a acheté ces voitures en 1978, lorsqu’elle a repris l’exploitation des services autrefois assurés par le CP.

Entre 1990 et 1993, VIA a complètement rénové les voitures du CP et certains autres éléments de matériel roulant Budd acquis aux États Unis. Les voitures ont été complètement démontées, puis entièrement remises à neuf afin d’en accroître l’efficacité et le confort des voyageurs, et ce, à une fraction du coût d’achat de matériel roulant neuf n’ayant pas fait ses preuves. Les voitures ont reçu un nouvel intérieur, et un système d’alimentation électrique de service (AES) a été installé afin d’éliminer les anciens systèmes à vapeur et avec génératrice à batterie, lesquels fournissaient autrefois l’éclairage, le chauffage et la climatisation.

Ce projet de 200 millions de dollars a permis non seulement la rénovation des voitures pour qu’elles assurent le service productif du Canadien de VIA et d’autres trains longs parcours et en régions éloignées pendant 15 à 20 années supplémentaires, mais aussi la réduction des charges d’exploitation de plus de 20 millions de dollars par année. Un programme ultérieur AES 2 a appliqué les mêmes systèmes et techniques de modernisation à 33 voitures Budd en acier inoxydable en vue de leur mise en service dans le corridor Québec Windsor.

Déjà dans les années 50, Budd affirmait qu’aucun élément de son matériel roulant n’avait dû être retiré du service pour cause d’usure. Plus d’un demi siècle plus tard, les parcs AES 1 et AES 2 de VIA témoignent de la justesse de cette affirmation.
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