3 juin 2010

VIA Rail Canada et Communauto concluent un nouveau partenariat

Pour le transport durable… et des économies en prime !

Montréal, jeudi 3 juin 2010 — Monsieur Marc Laliberté, président de VIA Rail Canada, et Monsieur Benoît Robert, président-directeur général de Communauto, sont fiers d’annoncer aujourd’hui un nouveau partenariat dans le but d’offrir un accès plus avantageux au train et à l’autopartage. Grâce à cette collaboration, les abonnés de l’autopartage bénéficieront d’un rabais de 10 % sur les billets de train au plus bas tarif pour des trajets effectués au Canada. De plus, tous les membres VIA Préférence de VIA Rail Canada qui s'abonneront au forfait Le Lièvre de Communauto, bénéficieront désormais d’une réduction allant jusqu’à 20 % sur le coût horaire d’utilisation des véhicules de Communauto. 

« Nous sommes très heureux d’offrir aux abonnés de Communauto, non seulement un rabais sur nos tarifs, mais surtout une alternative écologique et sécuritaire à l’automobile pour des trajets de plusieurs heures. D’ailleurs, nous espérons que l’annonce d’aujourd’hui sera le début d’une collaboration durable avec Communauto. Comme on le dit chez VIA, bienvenue à bord ! », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail Canada. 

De son côté, le président-directeur général de Communauto, Benoît Robert, a souligné que Communauto s’est toujours définie comme une entreprise offrant une solution écologique à la possession d’un véhicule. « Un tel partenariat ne pouvait s’arrimer mieux à nos ambitions de faire la promotion du transport durable : nous avons déjà développé pour nos abonnés des offres combinant l’auto en libre-service, le transport en commun, le vélo, la location traditionnelle et le taxi. Voilà que s’ajoute VIA Rail. C’est un apport important qui nous permet de promouvoir et de rendre plus attrayantes les offres de transport concurrentes à l’automobile privée », a précisé M. Robert. 

Marc Laliberté a précisé que ce partenariat constituait une première au Canada, mais que VIA avait l’intention de faire grandir l’idée dans d’autres villes canadiennes. « L’inévitable tournant vert des collectivités passe, entre autres, par un délaissement de la voiture lorsqu’il faut parcourir de longues distances. Par sa faible empreinte écologique, le train est tout indiqué », a conclu Marc Laliberté. 

Le forfait Le Lièvre de Communauto, dont la cotisation annuelle est de 37 $, donne normalement accès aux véhicules de Communauto à un tarif horaire minimum de 4,95 $, plus un coût au kilomètre de 0,12 $. Ce forfait est proposé aux membres VIA Préférence de VIA Rail Canada à un coût horaire de 3,95 $, soit un rabais de 1 $ de l’heure. 

Cette entente et les bénéfices qui en découlent entrent en vigueur lundi prochain, le 7juin 2010. 

À propos de VIA Rail
 

Chaque semaine, VIA met en service 503 trains interurbains, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. 

À propos de Communauto

Fondée en 1994, Communauto est une entreprise à vocation sociale, urbanistique et environnementale. Elle met aujourd’hui à la disposition de ses 21 000 abonnés, près de 1100 véhicules en libre-service, répartis dans 315 stations situées dans les régions de Québec et de Montréal, ainsi qu’à Sherbrooke et à Gatineau.

-30-