8 novembre 2010

Le gouvernement du Canada et VIA Rail annoncent un important investissement visant l'amélioration de la gare de Vancouver


VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE – L'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports), et David Hoff, membre du conseil d'administration de VIA Rail, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 5,1 millions de dollars réalisé dans la gare patrimoniale de VIA Rail, à Vancouver. Ils étaient accompagnés de Gregor Robertson, maire de Vancouver, à la gare Pacific Central.

« Cet important projet visant l'amélioration de la gare de Vancouver souligne l'engagement continu de notre gouvernement à l'égard du perfectionnement des installations et de l'infrastructure de VIA et de la revitalisation des services ferroviaires au Canada, a affirmé le ministre Merrifield. Ces améliorations seront avantageuses pour les nombreux voyageurs qui utilisent les services de cette superbe gare patrimoniale, que ce soit pour voyager à Vancouver, ailleurs au pays ou encore aux États Unis. »

« La gare VIA Rail de Vancouver est un lieu central du transport et l’endroit par lequel de nombreuses personnes entrent dans notre ville.  Je suis heureux que VIA Rail et le gouvernement fédéral investissent dans notre gare, laquelle met en évidence l'architecture et l'histoire de Vancouver, a affirmé le maire Robertson.

VIA Rail accomplira d'importants travaux de rénovation liés à la maçonnerie, au toit et aux fenêtres de la gare en 2011 et prêtera une attention rigoureuse à la préservation des caractéristiques qui font de cet édifice un site patrimonial. Les conceptions et les spécifications ont été soumises à Parcs Canada aux fins d'examen. VIA publiera une demande de soumissions et compte octroyer le contrat avant la fin de l'année. La majorité du financement du projet proviendra du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. En 2009, VIA a également exécuté un projet pour apporter des améliorations à la marquise de quai et à l'éclairage, et pour effectuer des réparations sur les colonnes de la gare au moyen du financement annoncé en 2007. Ces initiatives font partie d'un investissement en immobilisations sans précédent de 923 millions de dollars réalisé par le gouvernement fédéral pour améliorer le confort, le service et la sécurité des voyageurs.

« Grâce à la confiance que témoigne le gouvernement du Canada à VIA Rail et à ses investissements visant l'amélioration des services, cet important centre de transport intermodal pourra encore mieux répondre aux besoins des Canadiens et des personnes qui visitent le pays », a affirmé David Hoff de VIA.

Bien que les services transcontinentaux de l'Ouest de VIA soient saisonniers, ils contribuent grandement au succès de VIA et à l'industrie touristique du Canada. VIA s'engage à accroître son efficacité et à amoindrir son empreinte écologique à l'échelle du Canada, et cette initiative nous aidera considérablement à atteindre ces buts.
 
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, fiable et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.


-30-


Fiches d'information :
Pour en apprendre davantage sur le Programme d'investissements en immobilisations de VIA et sur les nombreux travaux d’amélioration qui y sont liés, veuillez consulter la page Web suivante : /fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/plan-dinvestissement

/sites/all/files/media/pdfs/About_VIA/our-company/media-room/backgrounders/BK20101108F - Capital Investment.pdf