13 décembre 2010

VIA Rail et le gouvernement du Canada adjugent un contrat à Nomad Digital pour le service Wi Fi à large bande à bord des trains du corridor Ontario - Québec


Montréal (Québec), le 13 décembre 2010 – Le gouvernement du Canada et VIA Rail Canada ont annoncé aujourd'hui avoir confié à la société Nomad Digital l'amélioration du service Wi Fi pour la clientèle utilisant les trains voyageurs du corridor Ontario   Québec de VIA. En vertu de ce contrat de cinq ans s'élevant à 6,3 millions de dollars, Nomad Digital concevra, installera, exploitera et entretiendra l'infrastructure Wi Fi pour VIA Rail, laquelle permettra aux voyageurs de demeurer branchés et de se divertir tout au long de leur voyage. Le gouvernement fédéral fournit du financement d’immobilisations pour ce projet, dont un montant de 3 millions de dollars dans le cadre de son Plan d'action économique.

« L'accès mobile et fiable à Internet est devenu un incontournable dans la vie quotidienne de nombreux Canadiens, particulièrement ceux qui voyagent pour affaires, explique l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État aux Transports du Canada. C'est là une étape importante visant à assurer que le service offert à bord des trains voyageurs au Canada réponde à ces besoins.» 

Marc Laliberté, président de VIA, note que « VIA figure parmi les premières sociétés de services voyageurs en Amérique du Nord à fournir l'accès Wi Fi à ses clients pendant le trajet. Nous procédons maintenant à la mise à niveau de ce service au moyen des toutes dernières technologies sans fil, pour offrir des vitesses réseau supérieures et une connexion à large bande constante. Cela signifie que les voyageurs pourront bientôt visionner des grands films, des séries télévisées et des documentaires au moyen de leur ordinateur portatif, dans le confort de leur siège et pendant tout le voyage. »

La technologie sans fil de Nomad Digital fait l'objet d'essais poussés dans le Corridor depuis le printemps 2010. Une fois entièrement déployée, l'infrastructure permettra à VIA d'offrir des services à valeur ajoutée supplémentaires à sa clientèle, tels que le divertissement à bord, et de fournir une plateforme sans fil à son personnel de bord. La conception et l'installation du service amélioré commenceront sous peu et se poursuivront durant une bonne partie de 2011.

D'affirmer Nigel Wallbridge, président exécutif de Nomad Digital : « C'est un autre jalon important que notre société franchit dans le marché nord-américain. En quelques années seulement, le service Wi Fi à bord des trains est devenu la norme pour les exploitants ferroviaires, et les systèmes de Nomad s'avèrent la solution à privilégier pour offrir un service de première classe sur tous les types de liaisons. Nous sommes engagés à nous assurer que les clients de VIA profiteront de la meilleure expérience Wi Fi possible pendant leurs voyages en train. »

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et plus respectueux de l'environnement aux voyageurs canadiens, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.

À propos de Nomad Digital
Fondée en 2002 par des experts dans les domaines des radiotélécommunications et de la technologie, Nomad Digital est un chef de file mondial en fourniture de services Wi Fi pour l'industrie des transports. La société compte des clients partout en Europe, aux États Unis, au Moyen Orient et en Asie. Nomad Digital concentre ses activités sur la fourniture de plateformes entièrement extensibles qui peuvent évoluer parallèlement à une entreprise et héberger des applications liées à la sécurité et à l'exploitation, afin d'améliorer les connaissances, la réactivité et la gestion du parc.

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