24 novembre 2010

VIA Rail attribue un contrat à KMI pour un logiciel de gestion de la sécurité et des risques



Le 24 novembre 2010 (Montréal, Québec)
– VIA Rail Canada a annoncé aujourd’hui avoir confié à KMI, firme de développement logiciel dont le siège social se trouve à Oakville, en Ontario, la mise à niveau de ses systèmes de gestion de l’environnement et de la sécurité. Dans le cadre de ce contrat d’une valeur de 270 000 dollars, entièrement financé au moyen du Plan d’action économique du gouvernement fédéral, KMI fournira à VIA un logiciel intégré qui centralisera la collecte et l’analyse des données sur l’environnement, la santé et la sécurité ainsi que la production des rapports sur les événements, et ce, dans l’ensemble de son réseau. Les systèmes de KMI pour la gestion des incidents et des mesures correctives, la production de rapports et les tableaux de bord seront mis en œuvre dans tous les emplacements de VIA d’un océan à l’autre d’ici la fin de l’année.

VIA figure parmi les premières sociétés de chemin de fer au Canada à avoir mis en place un système intégré de gestion de la sécurité en 2001, qu’elle a depuis perfectionné et élargi de façon continue.

Jean Tierney, directrice principale, Gestion de la sécurité, de la sûreté et des risques à VIA, a affirmé que « la nouvelle suite logicielle centralisera et rationalisera le processus d’analyse des données sur l’environnement, la santé et la sécurité. Elle fournira également aux chefs des données statistiques en temps réel sur le rendement aux fins de l’analyse des tendances et des risques, pour tous les emplacements au pays et pour l’ensemble de la Société. La suite logicielle de KMI nous donne la fonctionnalité et la souplesse accrues dont nous avons besoin pour rendre l’ensemble du réseau plus efficace et rentable. »

La mise à niveau de ce système fait partie de l’investissement en immobilisations sans précédent de 923 millions de dollars que le gouvernement du Canada effectue pour moderniser l’infrastructure, le matériel roulant et la technologie du rail voyageurs. « La sécurité constitue une grande priorité pour notre gouvernement, explique l’honorable Rob Merrifield, ministre d’État du Canada (Transports). Cet investissement permet de tirer profit des toutes meilleures technologies de l’information afin de protéger les employés, les clients et les collectivités desservies par le rail voyageurs partout au pays. »

D’ajouter Matt Airhart, directeur du développement commercial à KMI : « C’est avec un grand enthousiasme que tout le monde à KMI travaille avec VIA Rail Canada. Notre système Web multilingue entièrement configurable offrira aux employés de VIA Rail un outil convivial dont ils se serviront pour signaler les dangers et consigner les incidents tout en assurant le suivi des enquêtes et des mesures correctives. La capacité pour la direction d’accéder rapidement et en temps réel aux statistiques sur le rendement pour toutes les régions du Canada, et d’exécuter des plans d’action ciblant les risques à l’échelle de la Société, se traduira par des améliorations considérables sur le plan de la sécurité et par des économies de coûts. »

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l’environnement aux voyageurs canadiens, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, fiable et respectueux de l’environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.

À propos de KMI
KMI est en voie d’établir la norme de l’industrie en matière de solutions logicielles Web flexibles, évolutives et conviviales qui aident les entreprises à exercer leurs activités d’une façon plus respectueuse de l’environnement, sécuritaire et efficace. KMI permet aux entreprises de réduire les blessures, d’accroître l’efficacité des initiatives de conformité à la réglementation, de gérer la production de rapports sur les gaz à effet de serre et de mettre en place ou d’améliorer les programmes de développement durable. KMI est un fournisseur de confiance de systèmes d’information pour la gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité à des sociétés mondiales œuvrant dans les domaines de la fabrication, de l’énergie, des mines, des biotechnologies et du transport et dont la taille varie de centaines à plus de cent mille employés. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site www.kminnovations.com.

- 30 -