25 novembre 2010

VIA Rail Canada, Communauto et VRTUCAR étendent le combo train + auto à la région d'Ottawa

Une nouvelle façon « Éco logique » et « Éco nomique » de voyager entre Montréal et Ottawa

 


(OTTAWA, ONTARIO) Le 25 novembre 2010 — VIA Rail Canada, Communauto et VRTUCAR sont fières d’annoncer aujourd’hui un tout nouveau programme offert à tous les voyageurs, lequel permet de combiner le train et l’automobile sur la liaison Montréal Ottawa pour aussi peu que 79 dollars.

À compter d’aujourd’hui, il sera possible de s'inscrire auprès de Communauto ou de VRTUCAR pour réserver un véhicule et un billet de train au cours d’une seule transaction en ligne. Au terme d’un trajet en train empreint de détente, les voyageurs peuvent prendre possession de leur véhicule à la gare ou à tout autre point de service de Communauto ou de VRTUCAR, et le retourner au même endroit à la fin de leur séjour. Pour une période limitée, le prix proposé par VIA, Communauto et VRTUCAR est très alléchant et vous permet de profiter d'un aller retour Montréal Ottawa et d'utiliser une voiture pendant 24 heures, et ce, pour seulement 79 dollars. La distance parcourue en voiture sera facturée en sus à raison de 12 cents par kilomètre. L’essence et l’assurance sont également incluses. Pour un montant supplémentaire de 25 dollars par jour, il sera possible de prolonger la location de l’automobile jusqu’à concurrence de 72 heures.

« Ce programme constitue une autre étape de notre collaboration avec Communauto. Depuis septembre, les abonnés de Communauto profitent de le combo "train + auto" lorsqu'ils voyagent entre Montréal et Québec avec VIA Rail, a déclaré Steve Del Bosco, chef, Marketing et Ventes de VIA. Non seulement nous offrons des réductions substantielles sur notre tarif régulier, mais nous proposons aussi une option écologique et sûre pour remplacer l'automobile. »

Wilson Wood, président de VRTUCAR, a affirmé que le programme annoncé aujourd'hui représente une étape importante dans le renforcement de la mission d'autopartage, qui est de favoriser le transport durable. « Le lancement du nouveau combo "train + auto" entre Montréal et Ottawa constitue une excellente occasion de répondre à la demande croissante pour un transport durable, fiable et abordable dans ce corridor d'importance. Ce projet constitue également un progrès considérable du développement de l'autopartage à Ottawa. Les utilisateurs de Vrtucar peuvent désormais accéder facilement et de façon pratique au parc complet de Communauto par voie électronique lorsqu'ils voyagent en train vers le Québec. »

En ce qui concerne Benoît Robert, président directeur général de Communauto, le prolongement à Ottawa du combo « train + auto » déjà en place au Québec démontre la maturité qu'acquiert l'industrie de l'autopartage à l'échelle nationale. « Ce genre de partenariats nous rapproche d'un futur dans lequel les Canadiens pourront tirer avantage d'une offre intégrée d'envergure nationale au chapitre du transport durable, en assurant l'union du transport public, du train et de l'autopartage dans les villes de l'ensemble du pays. Communauto travaille à faire de cette idée une réalité. »

« L'environnement est une priorité pour notre gouvernement, a déclaré l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État aux Transports du Canada. Ce partenariat démontre encore une fois l'engagement soutenu de VIA pour faire du rail voyageurs un moyen de transport responsable. » 
Les utilisateurs du combo « train + auto » pourront profiter d'un nouvel emplacement d'autopartage à la gare d'Ottawa; l'endroit est situé près des rails et est facilement accessible directement du train. Cet emplacement s'ajoute au point de service d'autopartage de la Place Bonaventure, en face de la gare Centrale, à Montréal. Communauto, VRTUCAR et VIA Rail espèrent étendre cette entente à d’autres gares au Canada dans le futur, dans des villes où l’autopartage et le train sont disponibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le combo « train + auto », veuillez visiter le www.communauto.com/viarail ou le www.vrtucar.com/viarail. Cette offre est valide jusqu'au 15 mars 2011. Certaines conditions peuvent s'appliquer.


À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement aux voyageurs canadiens, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, fiable et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.

À propos de Communauto
Créée en 1994, Communauto est l'entreprise d'autopartage la plus ancienne en Amérique du Nord et compte parmi les plus importantes au monde. Elle met à la disposition de ses 22 000 abonnés quelque 1100 véhicules en libre-service, répartis dans 350 stations situées à Québec, Lévis, Gatineau, Sherbrooke, Montréal, Longueuil, Saint-Lambert, Laval et Saint-Bruno.


À propos de VRTUCAR
VRTUCAR, une entreprise d'autopartage d'Ottawa, a été établie en 2000 par quatre membres soucieux de l'environnement qui partageaient une voiture. À l'heure actuelle, VRTUCAR compte plus de 1400 membres et 70 voitures dans 55 emplacements libre service partout dans la ville d'Ottawa. Les membres de VRTUCAR peuvent également accéder à des voitures partagées au Québec grâce à un partenariat de longue date avec Communauto, une entreprise d'autopartage du Québec.


- 30 -