30 septembre 2010

Le président de VIA Rail Marc Laliberté traite des enjeux du train voyageurs

 

 

Monsieur Laliberté s’est adressé aux 350 membres réunis en congrès afin de leur présenter le contexte dans lequel évolue VIA en ce début de 21e siècle. Il a entre autres abordé les stratégies que son équipe a mises en place pour assurer la croissance de VIA malgré la difficile conjoncture économique à laquelle l’entreprise a dû faire face depuis la fin de 2008. Il a affirmé que « VIA doit continuer à s’adapter et à évoluer si elle veut poursuivre sa croissance et demeurer pertinente pour les années à venir.»

Faits saillants
Après une brève présentation de VIA Rail et de sa mission à trois volets – soit de desservir les grands centres urbains, de contribuer à l’offre touristique et de desservir certaines régions éloignées - Monsieur Laliberté a fait état de la performance de VIA et de ses plus récents résultats financiers. 

Monsieur Laliberté a ensuite décrit les défis et enjeux en matière de transport ferroviaire pour les prochaines décennies, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il a insisté sur le fait que, partout dans le monde, les indices de fréquentation du train voyageur sont en hausse. Plusieurs facteurs démographiques et sociaux devraient faire en sorte que cette tendance aille en s’accentuant dans les années à venir, notamment compte tenu de l’impact favorable du train comme moyen de transport sur l’environnement et les changements climatiques.

Afin de répondre à la demande grandissante, le Gouvernement du Canada et VIA ont donc investi depuis deux ans près d’un milliard de dollars dans le réseau du rail voyageurs. Ces investissements permettront notamment de renouveler le parc de locomotives et de wagons de VIA et de reconfigurer certaines infrastructures. D’autres initiatives dans le cadre de ce programme permettront également à VIA de réduire les temps de parcours, d’ajouter de nouveaux départs, d’améliorer la ponctualité de ses trains et d’accroître son efficacité opérationnelle. Toutes ces initiatives permettront à VIA de croître, réduisant ainsi sa dépendance au financement public.

Monsieur Laliberté a conclu en rappelant à son auditoire que « le train permet de rentabiliser chaque minute de votre trajet, à votre guise, que ce soit pour le travail ou tout simplement pour profiter de l’expérience d’un beau voyage. »

Pour consulter la version intégrale du discours prononcé par Marc Laliberté, veuillez cliquer sur le lien suivant : /sites/all/files/media/pdfs/About_VIA/SN20100930FR_OCAQ.pdf . Pour accéder aux notes biographiques et à la photo de M. Laliberté, veuillez cliquer /fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/notre-equipe-de-gestion/president-et-chef-de-la-direction.

À propos de VIA Rail Canada
Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés.


– 30 –

 

 

 



Québec – Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail, s’est prononcé aujourd’hui sur les enjeux et défis auxquels fait face l’industrie du rail voyageurs lors d’une allocution présentée à Québec aux membres de l’Ordre des comptables agréés du Québec.