4 novembre 2011

Le gouvernement du Canada et VIA Rail ont terminé d’importantes améliorations dans le triangle Montréal – Ottawa – Toronto

La modernisation de la voie ferrée permettra un service plus sûr et plus rapide

 

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État aux Transports, et Paul G. Smith, président du conseil d’administration de VIA Rail, ont annoncé la fin d’importants travaux d’amélioration des voies ferrées entre Montréal, Ottawa et Toronto. Ces travaux permettront un service voyageurs amélioré et plus rapide. Ce projet, qui comprenait des améliorations de l’infrastructure de 55 millions de dollars entre Montréal et Ottawa (Coteau) et des améliorations des voies et de la sécurité le long du parcours Ottawa – Brockville de VIA, met un terme à une importante partie d’un projet d’expansion de plus de 300 millions de dollars du corridor Montréal – Ottawa – Toronto, parcours clé de VIA.

« Je suis ravi de constater les énormes progrès qui ont été réalisés pour améliorer ce lien ferroviaire très important pour les personnes qui voyagent entre Montréal, Ottawa et Toronto, a déclaré le ministre Fletcher. Les améliorations qui viennent d’être terminées constituent pour nous un pas en avant, car notre gouvernement s’est engagé à offrir aux Canadiens des services ferroviaires voyageurs plus sûrs, plus fiables et plus rapides, tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique. »

Ces travaux de modernisation des voies ferrées font partie de l’investissement de 923 millions de dollars du gouvernement du Canada dont l’objectif est d’améliorer les services ferroviaires voyageurs au pays. Cette somme comprend 407 millions de dollars en fonds de relance. À eux seuls, les fonds obtenus dans le cadre du Plan d’action économique permettront la création de 5000 emplois (années-personnes directes et indirectes) au cours de la période 2009-2013.

Les améliorations apportées dans le cadre de la première phase du projet comprennent de nouvelles voies, des voies d’évitement (voies parallèles à la voie principale dans lesquelles les trains peuvent entrer pour laisser passer des trains circulant en sens inverse), qui réduisent les conflits avec les trains de marchandises, et des systèmes améliorés de contrôle et de signalisation.

« Grâce aux voies améliorées et à la capacité accrue, nous pourrons exploiter plus de trains en toute sécurité et les faire rouler plus souvent à des vitesses plus élevées, ce qui nous permettra de réduire la durée de nos trajets et d’offrir des départs plus fréquents à nos voyageurs, a indiqué M. Smith. Nous visons à combler la demande croissante pour des services ferroviaires voyageurs robustes et fiables, tout en nous assurant que le train réponde aux normes de sécurité les plus strictes et constitue un choix vert aux yeux des voyageurs. »

Pour en savoir davantage à propos de VIA Rail, veuillez visiter le www.viarail.ca, ou suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail et sur Facebook à facebook.com/viarailcanada.

– 30 –