7 juillet 2011

L'autobus temporaire remplaçant le train de VIA entre Victoria et Courtenay effectuera son dernier voyage le 7 août


VIA poursuit son projet d'investissement de 5,5 M$ pour réaménager les autorails de l'île de Vancouver


Victoria – VIA Rail Canada désire informer les voyageurs que son service d'autobus de remplacement temporaire pour son train circulant de Victoria à Courtenay effectuera son dernier voyage le dimanche 7 août. 

Une inspection de la voie et de l'infrastructure détenues par la Island Corridor Foundation (ICF) entre Victoria et Nanaimo a été réalisée au début d'avril conjointement par la Southern Railway of Vancouver Island (SRVI), qui exploite la voie au nom de la ICF, la BC Safety Authority, le ministère britanno-colombien Transportation and Infrastructure et VIA.  À la suite de cette inspection, la SVI avait informé VIA que des améliorations importantes aux infrastructures devaient être apportées avant que des trains de voyageurs puissent de nouveau assurer cette liaison.

VIA fournit depuis un service d'autobus de remplacement temporaire pour les voyageurs qui détiennent des billets ou qui souhaitent se rendre dans des collectivités habituellement desservies par le train.  En moyenne, moins de 10 voyageurs par jour utilisent ce service, et ce nombre diminue progressivement au fil du temps.

Après que les autobus auront terminé leurs allers retours le 7 août, VIA n'offrira plus ce service de remplacement. Les voyageurs pourront plutôt utiliser les services d'autobus normaux existants comme Greyhound Canada et Tofino Bus.

VIA demeurera en contact étroit avec la SRVI et la ICF afin d'être informée du moment où les activités requises de maintenance et de modernisation de la voie devraient être effectuées, et en tiendra sa clientèle au courant.

Malgré cette interruption du service ferroviaire, VIA continue de travailler au réaménagement des trois autorails assignés à cette liaison en vue d'introduire les voitures remises à neuf une fois le service de nouveau offert.  Cet investissement représente plus de 5,5 M$.

Les clients qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent visiter le viarail.ca, ou composer le 1 888 VIA RAIL (1 888 842 7245) ou le 1 888 842-6348. Lorsque son service d'autocars ne sera plus en service, VIA offrira des liens spécifiques vers les services d'autres fournisseurs de transport.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces et économiques aux voyageurs canadiens, et ce, dans les deux langues officielles.  Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr et fiable pour éviter routes et aéroports encombrés. VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de VIA, visitez viarail.ca.  Suivez VIA sur twitter.com/via_rail et facebook.com/viarailcanada.