11 mars 2011

VIA a écrit à M. Gary B. Bettman, Commissaire de la Ligue nationale de hockey

VIA a écrit à M. Gary B. Bettman, Commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), pour exprimer des préoccupations au sujet des incidents récents concernant le joueur des Canadiens de Montréal, Max Pacioretty.

Voici la lettre:

Cher M. Bettman,

Comme vous le savez peut-être, VIA Rail est un fier commanditaire de deux (2) équipes de la LNH au Canada. Les gens de VIA Rail sont particulièrement heureux de cette collaboration commerciale puisqu’elle associe des symboles de notre grand pays : le hockey et le service de transport ferroviaire voyageurs.

Je vous écris aujourd’hui pour exprimer notre grande inquiétude quant à l’application des règles du jeu par la LNH. Le hockey est un sport très rapide et parfois très physique. C’est d’ailleurs, en partie, ce qui en fait un des plus beaux sports au monde pour ses amateurs et ses joueurs, de tous les niveaux. Ce sport demeure toutefois un jeu comportant des règlements. Certaines de ces règles visent à protéger les joueurs contre des blessures graves. 

À titre de commanditaire d’équipes de la LNH et d’entreprise privilégiant la sécurité et la santé, VIA Rail est préoccupée, comme le sont ses clients, par le fait que la LNH semble incapable de prendre les mesures appropriées pour protéger l’intégrité physique de ses joueurs. Nous craignons que cette incapacité de la LNH à prendre les mesures disciplinaires appropriées rejaillisse négativement sur l’industrie du hockey, y compris l’engouement de ses partisans et la réputation de ses commanditaires.

Selon VIA Rail, la décision rapide et sans conséquence de la LNH dans l’affaire Pacioretty/Chara de mardi dernier est totalement inacceptable puisqu’elle ne fait rien pour contrer l’augmentation alarmante des coups dangereux qui ont écarté du jeu certains des joueurs les plus talentueux.

Nous espérons que la LNH tiendra compte de nos préoccupations lors de la rencontre de ses directeurs généraux la semaine prochaine, en Floride. Comme plusieurs, VIA Rail croit fermement que la LNH a un devoir de diligence et de rigueur dans l’application de ses règlements visant la sécurité de ses joueurs. C’est ce à quoi s’attendent ses partisans et ses commanditaires.  

Yves Desjardins-Siciliano
Avocat général et Secrétaire