14 juin 2011

VIA Rail rencontre le public pour parler de rendement et de transformation


 

VIA Rail Canada a tenu aujourd'hui son assemblée publique annuelle 2011 

OTTAWA, (Ontario), le 14 juin 2011
VIA Rail Canada a tenu aujourd'hui sa première assemblée publique annuelle, à la gare d'Ottawa. Diffusée simultanément sur Internet, l'assemblée a permis au public d'en savoir davantage sur les activités commerciales, le rendement financier et les projets de VIA.

Cette assemblée a également donné aux citoyens l'occasion de parler directement à messieurs Paul G. Smith, président du conseil d'administration, Marc Laliberté, président et chef de la direction, et Robert St-Jean, chef, Services financiers et Administration, lors d'une période de questions. Le président du Conseil et les cadres dirigeants ont également répondu aux questions du public envoyées par courriel.

Programme d'investissements majeur
M. Smith a mentionné que VIA est en train de transformer l'avenir du rail voyageurs grâce à un investissement sans précédent de 923 millions de dollars du gouvernement du Canada. « Il s'agit du plus important programme d'investissements en immobilisations de l'histoire de VIA, a déclaré M. Smith. Ces investissements donneront à VIA les outils -- l'infrastructure et le matériel roulant -- dont elle a besoin pour faire du rail voyageurs un service de grande valeur reliant le Canada et les Canadiens d'un bout à l'autre du pays, pour les années à venir ».

M. Laliberté a fait remarquer que les améliorations apportées à l'infrastructure dans le corridor Québec-Windsor auront pour effet d'augmenter la capacité du rail voyageurs et de permettre à VIA de transporter davantage de gens. « Cela est essentiel pour l'une de nos principales priorités -- relier davantage de Canadiens en leur offrant des liaisons plus fréquentes, des trajets plus rapides, de meilleurs horaires et un rendement plus fiable », a-t-il ajouté.

Rendement
En présentant un aperçu du rendement de VIA en 2010, M. St-Jean a souligné que la situation du marché des voyages était encore difficile après la récession de 2009 et que malgré le contexte, les recettes de VIA avaient augmenté de 3,2 pour cent. 

« Cela signifie que nous enregistrons plus de recettes par voyageur, a ajouté M. St-Jean.  Et si nous examinons le premier trimestre de 2011, les résultats sont encore plus encourageants.  Comparativement au premier trimestre de 2010, les produits voyageurs ont augmenté de 6,3 pour cent, et l'achalandage a augmenté de 2,7 pour cent. Ainsi, les recettes continuent d'augmenter, dû en grande partie à une meilleure gestion du revenu et l'achalandage est sur la bonne voie en termes de croissance ».

Transformer VIA
M. Laliberté a également exposé la stratégie déployée par VIA pour atteindre deux autres objectifs -- augmenter la valeur de nos services pour les contribuables, et faire du rail voyageurs le « mode de transport public non seulement le plus sûr, mais aussi le plus efficace sur le plan opérationnel au Canada ».

M. Laliberté a conclu que « l'année 2011 sera une année charnière, à mesure que les projets d'investissement clés progresseront et seront complétés.  Pendant que nous continuerons de nous concentrer sur le défi immédiat, qui est de maintenir au cours des prochains mois cette croissance constante, j'ai confiance que cette année charnière constituera une étape importante vers notre vision de l'avenir ».


Renseignements supplémentaires

• La diffusion Web de l'assemblée publique annuelle 2011 de VIA, ainsi que la période de questions-réponses, pourront être vues d’ici les 48 prochaines heures à
icastpro.ca/events/viarail/110614/fr/lobby/

• Une fois le Rapport annuel de VIA déposé au Parlement, un exemplaire sera disponible à l'adresse
/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapports-annuels


• Dans l'intervalle, les données financières ainsi que les commentaires et l'analyse de la direction sont disponibles à
Rapport annuel 2010 (pdf)


• On peut trouver de plus amples renseignements sur le Programme d'investissements en immobilisations pour le rail voyageurs du gouvernement du Canada à l'adresse
/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/plan-dinvestissement


À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. Suivez VIA sur twitter.com/via_rail et facebook.com/viarailcanada