22 mars 2011

VIA Rail salue la Journée mondiale de l’eau 2011 et renouvelle son engagement pour un environnement plus sain


MONTRÉAL, le 22 mars 2011
– VIA Rail Canada est heureuse de soutenir la Journée mondiale de l’eau 2011. En 1992, l’assemblée générale de l’ONU a désigné le 22 mars « Journée mondiale de l’eau » dans le but de sensibiliser le public à l’urgence de mieux gérer et protéger nos ressources en eau partout dans le monde.

En tant que service ferroviaire voyageurs national, les trains de VIA desservent les petites et grandes collectivités de l’Atlantique au Pacifique, et vers le nord jusqu’à la baie d’Hudson. Une grande partie de notre réseau est construite le long de cours d’eau, et VIA prend très au sérieux ses responsabilités afin de respecter et de protéger cette précieuse ressource.

VIA a fait de l’environnement l’une de ses préoccupations. En effet, l’un des objectifs clés de l’entreprise porte sur l’environnement et vise les investissements à réaliser dans des solutions tangibles pour créer des options de transport collectif plus durable et respectueux des ressources en eau pour les Canadiens d’aujourd’hui, et pour les années à venir.

Par exemple, VIA investit actuellement des millions de dollars pour mettre en place de nouveaux circuits d’eau potable dans ses gares, pour réduire le nombre de réservoirs d’eau dans les cent voitures du parc LRC, pour inclure dans toutes les voitures rénovées des toilettes utilisant moins d’eau, et pour mettre au point un système permettant de recycler l’eau de rinçage utilisée pour le lavage des trains. Toutes ces initiatives réunies permettront à elles seules de préserver des centaines de milliers de litres d’eau chaque année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée mondiale de l’eau 2011, visitez le www.worldwaterday.org ou le www.unwater.org. Pour en connaître davantage sur une approche canadienne unique pour relever ce défi qui touche la terre entière, visitez le www.onedrop.org.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs efficaces, plus respectueux de l’environnement et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l’environnement pour éviter routes et aéroports encombrés.


-30-