23 février 2011

VIA Rail transforme le secteur du transport interville au Canada, affirme Paul G. Smith, nouveau président du conseil d'administration



Montréal
– Paul G. Smith, qui a récemment été nommé président du conseil d'administration de VIA Rail Canada, a déclaré aujourd'hui que « VIA Rail subit l'une des plus grandes transformations de son histoire ».  Il a conclu que, une fois cette transformation terminée, VIA Rail « sera le chef de fil du marché offrant la meilleur expérience de voyage au Canada ». Il a prononcé son allocution devant les membres de l'Association des MBA du Québec, à Montréal.

Faits saillants

M. Smith a expliqué que VIA augmente la capacité de ses voies, renouvelle les véhicules ferroviaires et les locomotives, et modernise les gares voyageurs et les systèmes de la technologie de l'information, le tout dans le cadre d'un important programme d'amélioration des immobilisations de 923 millions de dollars échelonné sur cinq ans dont la fin est prévue avant 2013.

Il a également décrit comment VIA fera du rail voyageurs une « épine dorsale » principale en matière de transport entre les grands centres urbains, soit en offrant des services plus rapides, plus fréquents et plus pratiques. M. Smith a reconnu la prévoyance du gouvernement du Canada qui a investi près de un milliard de dollars dans le programme d’investissement en immobilisation de VIA Rail, depuis 2007 dans le cadre de son Plan d'action économique. Cet apport de fonds représente le plus important investissement en immobilisations dans l'histoire de VIA. Il a souligné que les investissements réalisés dans le train voyageurs sont en hausse partout dans le monde.

M. Smith a insisté sur le besoin urgent de trouver des solutions durables qui répondent aux défis réels en matière d'environnement et de congestion auxquels fait face le secteur des transports intervilles au Canada à l'heure actuelle et auxquels il fera face dans le futur. Il a soutenu que, « grâce à l'efficacité améliorée et à l'intégration aux divers modes de transport voyageurs, le train se trouve dans une position idéale pour permettre au Canada de relever ces défis ».  Il a souligné que le rail voyageurs est l'un des modes de transport public les plus respectueux de l'environnement.

« Faites la somme de tout cela, et le résultat vous montrera que le besoin d'un service de transport public durable, efficace et de grande qualité est plus important que jamais.», a conclu M. Smith.


À propos de VIA Rail Canada
VIA sert plus de quatre millions de voyageurs annuellement dans les deux langues officielles, et met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux chaque année, lesquels relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés.


– 30 –


Pour consulter la version intégrale de l'allocution prononcée par Paul Smith, veuillez cliquer sur le lien suivant :
/sites/all/files/media/pdfs/About_VIA/our-company/media-room/speeches/2011/SN20110223F_PGS_to_Quebec_MBA.pdf.

Pour accéder aux notes biographiques et à la photo de M. Smith, visitez le : /fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/notre-equipe-de-gestion/president-du-conseil-dadministration.