6 mars 2012

VIA Rail accepte le rapport du BST sur un accident en février 2010

– VIA Rail réitère son engagement à la sécurité -
– Mesures déjà prises –

Montréal – VIA accepte le rapport final du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), émis aujourd’hui, à l’égard d’un accident à Saint-Charles-de-Bellechasse (QC) survenu le 25 février, 2010.  Ce rapport constate que certains facteurs comme les mauvaises conditions climatiques et des signaux partiellement ou complètement obstrués par la neige ont contribué à l’accident.

VIA a déjà mis en œuvre des changements à ses politiques, tel que le BST a constaté dans son rapport.   Entre autres, les dossiers médicaux des mécaniciens de locomotive embauchés du CN ou d’autres compagnies, sont dorénavant transférés.  De plus, VIA tient depuis 2010 des ateliers sur les incidents critiques pour tous ses mécaniciens de locomotives.  Ces ateliers ont depuis été ajoutés au programme de formation de recertification de ces mêmes employés.

VIA tient également à préciser que le dossier des enregistreurs de conversations progresse rapidement.  La sécurité de ses voyageurs est la priorité chez VIA, et la Société soutient donc toute mesure qui pourrait accroître la sûreté de ses activités.  À cet égard, VIA continuera également de participer activement à toutes discussions concernant des mesures supplémentaires de sécurité reliées aux systèmes de signalisation ferroviaires canadiens.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sécuritaires, efficaces, économiques et plus respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.  Depuis 2007, le gouvernement a investi près d'un milliard de dollars dans VIA pour améliorer et revitaliser les services ferroviaires voyageurs du Canada pour l'avenir. Pour en savoir davantage, allez sur viarail.ca/transformerVIA. Suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail. Visitez VIA sur Facebook à facebook.com/viarailcanada.

- 30 -