13 avril 2012

Le gouvernement du Canada et VIA Rail annoncent la fin des travaux de restauration à la gare de Vancouver


Pour diffusion immédiate – Le 13 avril 2012

Le gouvernement du Canada et VIA Rail annoncent
la fin des travaux de restauration à la gare de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE – Une cérémonie marquant la fin d’un projet de 6,9 millions de dollars visant à restaurer la gare patrimoniale de VIA Rail à Vancouver a eu lieu aujourd’hui, en présence de l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État aux Transports, de Mme Wai Young, députée de Vancouver-Sud à la Chambre des communes, et de M. David Hoff, membre du conseil d’administration de VIA Rail.

« Aujourd’hui, nous voyons les résultats positifs du Plan d’action économique du Canada et des autres investissements du gouvernement fédéral dans les nombreuses améliorations apportées à la gare de Vancouver, a déclaré le ministre Fletcher. Notre gouvernement continue d’appuyer des projets comme celui-ci, qui créent des emplois et améliorent les services ferroviaires voyageurs et l’infrastructure. » 

« Non seulement ces améliorations profiteront aux nombreux voyageurs qui utilisent la gare de Vancouver, mais elles procureront aussi des avantages économiques aux entreprises locales et régionales ainsi qu’à la collectivité », a affirmé Mme Young. 

VIA Rail a réalisé d’importants travaux de rénovation de la gare, en portant une attention particulière à la préservation des caractéristiques patrimoniales de l’édifice, érigé en 1919. D’abord, les marquises de quai et l’éclairage ont été améliorés le long des voies de départ et d’arrivée des trains, et les colonnes de la gare ont été réparées. Ces travaux se sont terminés en 2010. Par la suite, les travaux de restauration complète de l’enveloppe du bâtiment abritant la gare de Vancouver ont commencé. Du toit jusqu’aux fondations, la maçonnerie extérieure du bâtiment a été rejointoyée et nettoyée, le toit a été refait, les fenêtres et portes extérieures ont été restaurées ou remplacées, l’affiche emblématique « Pacific Central » sur le toit a été stabilisée et des améliorations liées à la sécurité ont été effectuées. Cette deuxième phase des travaux a été achevée récemment. 

« Nous poursuivons notre transformation des services ferroviaires voyageurs au Canada grâce à de nouvelles gares, de nouvelles voies et de nouvelles technologies ainsi que grâce à de nouveaux trains », a précisé David Hoff de VIA Rail. Nous continuons de nous concentrer sur ce qui compte : être sensibles aux marchés et aux besoins de nos clients de la façon la plus efficace possible. »

Le financement des améliorations à la gare Centrale du Pacifique inclut un montant de 2,3 millions de dollars provenant du programme de fonds de relance du Plan d’action économique, dans le cadre de l’investissement total de 923 millions de dollars que le gouvernement du Canada consacre à VIA Rail afin d’améliorer les services ferroviaires voyageurs. Il figure parmi les nombreux autres projets de partout au pays visant à améliorer les installations, les gares, l’équipement et les infrastructures, au profit des voyageurs.  Cela comprend aussi des améliorations aux locomotives et aux voitures voyageurs utilisées pour la liaison ferroviaire transcontinentale de l’Ouest de VIA, qui contribue grandement au succès de VIA et à l’industrie touristique du Canada. 

Fiche d'information

-30-