24 mai 2012

Nouveau Salon Panorama de VIA Rail - Première grande étape de la revitalization de la Gare Union

TORONTO, LE 24 MAI 2012 — Le gouvernement du Canada, VIA Rail Canada et la Ville de Toronto ont souligné aujourd’hui la fin des travaux d’aménagement du nouveau salon Panorama de VIA Rail, un important projet de modernisation des installations de VIA réservées aux voyageurs, de même qu’une étape déterminante dans la revitalisation de l’historique gare Union de Toronto.

« Sur le plan économique et commercial,  la gare Union constitue une plaque tournante importante pour les voyageurs d’affaires, les touristes et les gens qui se déplacent au quotidien, souligne Steven Fletcher, ministre d’État aux Transports. Le nouveau salon Panorama de VIA représente une précieuse addition aux nombreux projets que notre gouvernement appuie pour revitaliser la gare Union, créant ainsi des emplois et stimulant la croissance économique. »

« Cette nouvelle installation est une autre étape de notre démarche visant à offrir aux voyageurs un service ferroviaire renouvelé et modernisé, ajoute Paul G. Smith, président du conseil d’administration de VIA. Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, VIA mènera à terme plusieurs projets d’investissements en immobilisations au cours de la prochaine année, améliorant d’autant les services ferroviaires aux voyageurs dans des secteurs clés de notre réseau. »

Premier élément de la restauration patrimoniale et de l’infrastructure améliorée de la gare, le salon Panorama, avec ses 630 mètres carrés, affiche une capacité d’accueil plus de deux fois supérieure à celle de l’ancien salon. La clientèle de VIA a commencé à utiliser cet espace fraîchement rénové et amélioré dès la fin de janvier.

« Tout au long de notre histoire, les trains ont joué un rôle crucial dans l’unification des Canadiens, et ils continuent de nous aider à garder le contact, déclare le président et chef de la direction de VIA, Marc Laliberté. Ce nouveau salon lance un message clair quant à la volonté de VIA de renforcer encore davantage ce lien essentiel.  Il offrira une expérience voyage encore plus confortable aux quelque 170 000 voyageurs en classes Affaires et Voiture-lits qui utilisent les trains de VIA chaque année à partir de cette gare. »

Le nouveau salon Panorama est l’un des nombreux projets en cours chez VIA qui ont pour objectif d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la fiabilité des services ferroviaires voyageurs.  Depuis 2007, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements totalisant 923 millions pour améliorer les installations de VIA, tout en prévoyant 105 millions dans le budget 2012 pour appuyer les activités de VIA et ses investissements dans les immobilisations durant l’année.  De plus, afin de mieux répondre à la demande des voyageurs, le gouvernement du Canada et VIA Rail ont récemment annoncé des améliorations aux horaires de trains dans le corridor Toronto-Ottawa-Montréal, dont une nouvelle liaison express quotidienne entre Toronto et Ottawa – un train dans chaque direction –, de même que des liaisons plus fréquentes entre Ottawa et Montréal.

Situé près du « Great Hall » et donnant sur Front Street, le nouveau salon Panorama propose aux voyageurs des commodités modernes, tout en préservant l’architecture d’origine et les éléments de design, comme les murs recouverts de marbre et les plafonds en plâtre, qui s’harmonisent aux autres travaux effectués pour rénover et améliorer la gare.

« La revitalisation de la gare Union représente un important investissement dans l’infrastructure de transport et l’avenir économique de Toronto, et le design architectural de premier ordre du projet témoigne avec éloquence du rôle de cet édifice historique comme porte d’entrée dans une ville en effervescence », croit le conseiller municipal torontois Denzil Minnan-Wong (District 34, Don Valley East) et président du comité des Travaux publics et de l’Infrastructure, qui représentait le maire Rob Ford à l’événement d’aujourd’hui.

L’amélioration du salon Panorama, au coût de 4,2 millions de dollars, est le premier élément majeur achevé d’un ensemble de travaux en cours ayant pour objectif de revitaliser la gare Union, un projet de 640 millions de dollars géré par la Ville de Toronto. Au total, le gouvernement du Canada a injecté 164 millions de dollars dans ce projet. Le gouvernement de l’Ontario y a quant à lui investi 172 millions de dollars, alors que la Ville de Toronto fournit 304 millions de dollars.

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Notes de discours de M. Marc Laliberté, Président et chef de la direction, VIA Rail Canada, prononcé à Toronto - Salon Panorama de la Gare Union (24 mai 2012)

Notes de discours de Paul G. Smith, Président du Conseil d'administration, VIA Rail Canada, prononcé à Toronto - Salon Panorama de la Gare Union (24 mai 2012)

FICHES D’INFORMATION

Salon Panorama de VIA 

Caractéristiques d’ordre général

• Conçu pour la clientèle de VIA Rail, le salon Panorama constitue le plus grand salon pour voyageurs de la Société et celui ayant le mieux préservé son caractère patrimonial au Canada. 
• Situé près du « Great Hall », au rez-de-chaussée de l’aile ouest de la gare Union de Toronto, le nouveau salon Panorama donne sur Front Street et propose une panoplie de commodités, comme une connexion WiFi, un centre d’affaires, une aire de service de boissons et des toilettes pour hommes et femmes.
• Avec un spacieux espace de 630 mètres carrés, le salon Panorama offre plus de 200 places assises, soit plus du double de l’ancien salon des voyageurs, dans le hall des départs. L’augmentation de la capacité d’accueil était l’un des objectifs de la revitalisation, afin d’améliorer la qualité de l’expérience de la clientèle à la gare.
•  Le financement de la construction du salon provient d’une enveloppe budgétaire de 25 millions de dollars du fédéral, visant à améliorer les portions de la gare Union utilisées par VIA Rail.

Caractéristiques patrimoniales

• Durant la démolition, les travailleurs de la construction ont découvert des éléments patrimoniaux jusque-là cachés, comme des plafonds en plâtre, des corniches aux nombreux détails et une énorme quantité de marbre, tous recouverts par des couches de peinture, de papier peint et d’autres revêtements de sol et de murs, ainsi que par divers accessoires d’éclairage. • Plusieurs des éléments d’architecture et de design d’origine du salon ont été conservés pour leur valeur patrimoniale. Ces éléments présentent une qualité artisanale que l’on voit rarement dans les ouvrages contemporains, permettant à l’espace de dégager une impression de charme à l’ancienne, de grandeur et de monumentalité.
• Une des caractéristiques les plus impressionnantes du salon réside dans ses surfaces de marbre, une pierre d’un gris marbré de Missisquoi utilisée partout sur les murs et le plancher. Le marbre est du même type que celui utilisé dans les édifices législatifs du Manitoba et au Parlement canadien.
• Après des années d’usure et d’effritement, il aura fallu nettoyer et restaurer le marbre de façon méticuleuse pour lui redonner sa beauté d’antan. Dans certains cas, lorsque le marbre d’origine ne pouvait être restauré, il a été remplacé par de nouvelles pièces provenant de la même carrière que le matériau original, située dans les Cantons de l’Est du Québec.
• À l’époque de la construction de la gare, le marbre était considéré comme une finition standard, largement utilisée en raison de la facilité à le nettoyer et du peu d’entretien requis.

Caractéristiques écoénergétiques

• Conçues pour imiter les fenêtres en bois d’origine, les nouvelles fenêtres à cadres de bois sont écoénergétiques et dotées de vitres à isolation thermique.
• Tous les systèmes mécaniques et électriques, y compris le chauffage, la ventilation, la climatisation, les gicleurs et la plomberie, respectent désormais les normes du 21e siècle.

Historique du salon

• À l’ouverture de la gare Union, en 1927, la zone occupée par le salon était un coin-repas public, doté d’un long comptoir de service, comme c’était courant à l’époque. La forme originale de la salle, les murs recouverts de marbre et le plafond en plâtre ont tous été préservés dans le cadre du nouveau design.
• Après plusieurs transformations, le coin-repas est devenu le Front Street Bar ‘n Grill, qui a fermé ses portes en 2006.

Revitalisation de la gare Union

La gare Union est la plus achalandée et la plus importante plaque tournante multimodale pour le transport de voyageurs au Canada.  Faisant partie intégrante de l’histoire et de l’identité de Toronto, elle représente un symbole de la fierté civique et nationale.

Sa construction a débuté en 1913, au cœur d’une pénurie de matériaux qui a fait rage durant la Première Guerre mondiale. Inaugurée officiellement par le prince de Galles en 1927, et accueillant depuis de nombreux immigrants à Toronto, la gare a survécu à un incendie majeur et résisté à plus de 80 ans d’usure et d’effritement.

En 1975, Parcs Canada l’a désignée comme site historique national, puisqu’il s’agissait du meilleur exemple au pays d’une architecture classique des beaux-arts, ainsi que de la plus grande des gares ferroviaires urbaines d’envergure construites au début du 20e siècle.

Depuis qu’elle a fait l’acquisition de la gare Union en 2000, la Ville de Toronto continue de l’entretenir et de l’améliorer, à titre de propriétaire. La revitalisation en cours assurera la pérennité de cette installation d’importance, sur le plan culturel, pour encore une centaine d’années. Parmi les principaux aspects du projet, soulignons notamment :

• La restauration de plusieurs des éléments patrimoniaux de la gare, y compris le « Great Hall », l’aile ouest, la façade et le hall VIA.
• La création d’un nouveau hall piétonnier pour la vente au détail, au niveau inférieur, qui générera des revenus pour la Ville et contribuera au financement de la revitalisation.
• L’agrandissement du hall GO, dont la superficie triplera, pour faire face à l’augmentation prévue du nombre de voyageurs qui transitent à la gare Union, un nombre qui devrait doubler d’ici 2030 (GO transporte annuellement près de 44 millions de voyageurs dans un vaste réseau de services ferroviaires et d’autobus qui s’étend sur plus de 10 000 kilomètres carrés).
• La création d’un nouveau tunnel PATH reliant l’angle nord-ouest de la gare Union à la rue Wellington. (PATH est le réseau piétonnier souterrain de Toronto)
• L’agrandissement et la multiplication des entrées de la gare, y compris l’ajout d’un nouveau lien PATH et d’un tunnel jusqu’à la Union Plaza, au Air Canada Centre et au Maple Leaf Square.
• L’intégration de concepts environnementaux très évolués, comme le refroidissement à l’aide de l’eau venant des profondeurs du lac, le chauffage collectif et les technologies écoénergétiques.

La Ville de Toronto pilote la revitalisation en poursuivant trois objectifs : améliorer la qualité et la capacité de la circulation pédestre dans la gare et aux alentours; restaurer et préserver ses éléments patrimoniaux; transformer la gare en une destination de choix pour le magasinage, les repas et le tourisme.

Les travaux devraient se terminer en 2015-2016. Pour en savoir davantage, visitez le www.toronto.ca/getonboard, rejoignez-nous sur Facebook ou suivez-nous sur Twitter : @unionstationTO.

Personnes-ressources pour les médias :
 
Nancy Kuyumcu
Coordonnatrice des communications, Ville de Toronto
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nkuyumc@toronto.ca  

Cindy Bromley
Directrice des communications, Ville de Toronto
416 392-4993
cbromley@toronto.ca 

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs efficaces et  économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l’ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Pour en savoir davantage sur le programme d’investissement en immobilisations, allez à viarail.ca/transformerVIA.

À propos de la Ville de Toronto

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