30 novembre 2012

VIA Rail Canada publie ses résultats du troisième trimestre de 2012

 

Montréal, le 30 novembre 2012 - Le conseil d'administration de VIA Rail Canada a dévoilé aujourd'hui les résultats de la Société pour le troisième trimestre de 2012. Entre juillet et septembre, l'achalandage et les produits ont été plus faibles que durant le même trimestre l'an dernier et ce, en raison des défis rencontrés par l'industrie du voyage. Toutefois, grâce à l'implantation de mesures rigoureuses de gestion des coûts, le bénéfice net de VIA Rail pour ce trimestre se situe dans les niveaux de financement approuvés.

« Durant le troisième trimestre, VIA Rail a continué d'éprouver des difficultés en matière d'achalandage et de revenus, sur l'ensemble du réseau du transport ferroviaire de passagers. Nous avons lancé de nouvelles stratégies afin de conserver les clients et d'en attirer de nouveaux et ce, tout en travaillant plus fort que jamais pour contrôler les coûts et améliorer notre productivité. Maintenant, nous cherchons toujours la meilleure façon d'utiliser nos ressources afin d'afficher un meilleur rendement sur notre financement d'opération. À mesure que nous avançons, notre objectif à long terme est de rendre VIA Rail financièrement et commercialement viable, avec une nouvelle approche de gestion similaire à celle des entreprises cotées », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail.

Le rapport mentionne également que, à la fin du troisième trimestre 2012, 80 % des 923 millions de dollars fournis par le gouvernement du Canada pour améliorer les voies ferrées, moderniser les gares et renouveler les trains de passagers ainsi que la technologie ont été investis.

Voici les faits saillants rapportés pour le dernier trimestre :

Voies ferrées

  • Améliorations majeures en matière de sécurité et travaux de signalisation sur la subdivision Guelph ;
  • Projets majeurs afin d'accroître la capacité des voies détenues par CN entre Brockville et Toronto, permettant ainsi à VIA d'ajouter plus de fréquences entre Ottawa et Toronto, et entre Montréal et Toronto ;
  • Une nouvelle troisième section de voie ferrée entre Grafton et Cobourg a été mise en service ;
  • Remplacement de traverses à l'infrastructure détenue par VIA Rail sur les subdivisions d'Alexandria et de Smiths Falls, de même que sur la subdivision Chatham, et remplacement de sections de ballast et réhabilitation de passages à niveau ;
  • Travaux de conception pour le remplacement de la commande centralisée de la circulation dans la zone d'Ottawa et entre Coteau - De Beaujeau, Québec ;

Matériel roulant

  • Livraison de 51 des 53 locomotives F-40 de VIA Rail, ainsi que 16 des 59 voitures de passagers Renaissance et 10 des 97 voitures de passagers Léger, Rapide et Confortable (LRC) afin d'augmenter leur durée de vie, d'améliorer la performance et l'efficacité environnementale, et pour fournir un meilleur confort et service à ses clients - incluant une meilleure accessibilité pour les personnes avec mobilité réduite ;

Gares

  • La nouvelle passerelle surélevée à Oshawa et la nouvelle gare à Windsor ont été ouvertes aux passagers, et les travaux aux gares de Cobourg et d'Oshawa ont bien avancé ;
  • Un nouveau projet pour moderniser la gare de Winnipeg, améliorant ainsi l'espace public et les services aux passagers a démarré ;

Technologie

  • Implantation d'un système qui relie plusieurs systèmes "d'arrière-plan" ou de coulisse avec les employés de première de ligne, par l'entremise des téléphones intelligents Blackberry, incluant des manifestes en temps réel des passagers à bord, l'information sur le statut du train (TSI), telle que les heures estimées d'arrivée et de départ; et une amélioration de la communication entre le personnel VIA à bord et les autres départements VIA ;
  • Lancement d'un système de cartes d'embarquement électroniques dans le corridor Québec - Windsor en août ;
  • Lancement d'un projet pilote pour un nouveau système permettant aux passagers de regarder les nouvelles, des émissions TV et des documentaires durant leur voyage.

Pour consulter les ré sultats financiers trimestriels de VIA, allez à : /fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel.

VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA


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