11 février 2013

VIA Rail s’améliore au dernier trimestre de 2012

 


Croissance de l'achalandage de plus de 10 % sur les segments les plus dynamiques :
Quebec - Montréal - Ottawa - Toronto

Montréal, le 11 février 2013 - En marge de l'allocution qu'il a prononcée aujourd'hui au Cercle canadien de Montréal, Marc Laliberté, le président de VIA Rail Canada a dévoilé l'achalandage sur les segments les plus convoités de son réseau.

Entre Québec et Montréal, le nombre de passagers s'est apprécié de 10,7 % au quatrième trimestre de 2012 par rapport à la même période de l'année précédente. Sur le segment Montréal - Ottawa - Toronto, le nombre de passagers s'est accru de 10,4 % pour la même période. Cette performance constitue un renversement de tendance par rapport aux trimestres précédents. Au cours de l'année 2012, ces tronçons ont vu leurs achalandages varier de l'ordre de 2,4 % et - 0,8 % respectivement.

En ce qui concerne les trajets longs parcours, les services L'Océan et Le Canadien ont accru leur rendement pendant le quatrième trimestre à la suite des ajustements de fréquences. Le taux d'occupation de chacun des deux services a atteint 67 % en novembre et en décembre 2012 par rapport à 58 % pendant la même période de 2011. Sur une base annuelle, le service entre Montréal et Halifax, L'Océan, a vu son nombre moyen de passagers par train croître de 121 en 2011 à 126 en 2012. Quant à lui, le service Le Canadien, entre Toronto et Vancouver, a vu son achalandage moyen par train augmenter de 148 à 168.

En somme, en 2012, le nombre total de passagers sur le réseau est passé à 3,9 millions de voyageurs, en baisse de 5,0 % par rapport à 2011. Les revenus moyens par passager ont atteint 65,52 $, en hausse de 2,2 % par rapport à 2011.

Quant à la stratégie intermodale, le nombre de correspondances entre VIA Rail et ses différents partenaires a augmenté de 119 % par rapport à 2011. En moyenne, 160 clients par jour se sont procuré un billet à partir du site Internet de VIA Rail en vue d'utiliser les services de plus d'un transporteur.

Grace à ses progrès opérationnels, la Société est confiante d'atteindre ses objectifs budgétaires pour 2012 et de poursuivre l'amélioration de sa performance financière pour une 3e année consécutive en réduisant son financement gouvernemental (avant les cotisations aux régimes de retraite).

« Ces résultats prouvent que nos efforts d'utilisation judicieuse des deniers publics portent fruits. Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, l'augmentation des revenus moyens par passager et celle du taux d'occupation des services L'Océan et Le Canadien démontrent la pertinence de notre stratégie d'ajuster les fréquences en fonction de la demande du marché. Tous nos efforts visent ultimement à rendre les services de VIA Rail financièrement et commercialement viables », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail Canada.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix d'excellence en sécurité de l'Association des chemins de fer du Canada en 2012 et, pour la 11e fois en 12 ans, d'un prix voté par les agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award 2012 décerné par Baxter Travel Media, VIA Rail mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.


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