30 août 2013

VIA Rail Canada publie ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2013

Montréal, le 30 août 2013 – Le conseil d’administration de VIA Rail Canada a dévoilé aujourd’hui les résultats financiers de la Société relatifs au deuxième trimestre de 2013. Le rapport trimestriel, disponible à viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapport-trimestriel/2013-deuxieme-trimestredévoile une augmentation de 4 % des voyageurs-miles (nombre total de miles parcourus par tous les passagers) et de 0,7 % de l’achalandage. De plus, le taux d’occupation des trains a progressé de 3 points de pourcentage, passant de 51 % à 54 %. Sur lecorridor Québec - Windsor, le nombre de passagers s’est apprécié de 2,6 % pendant le deuxième trimestre de 2013 par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, les résultats de la société dénotent une baisse des revenus passagers générés à travers son réseau de 3,8 % par rapport à 2012.

La perte d’exploitation s’est accrue de 13 % soit, une augmentation de 9 millions de dollars, avant les avantages sociaux. Cette augmentation découle principalement des coûts de dépréciation plus élevés liés à l’achèvement d’éléments majeurs du programme d’immobilisations complété l’an dernier. Cette augmentation est en grande partie compensée par l’amortissement du financement en capital reporté.

Le financement gouvernemental pour le trimestre a augmenté de 8 millions de dollars et ce, dû aux contributions de l’employeur aux régimes de retraite. La Société a maintenu ses besoins en financement d’exploitation au même niveau que 2012.

« Au cours du deuxième trimestre de 2013, nous avons poursuivi nos efforts à développer une culture du train au Canada. Nos stratégies de promotion rendent le train de plus en plus attrayant pour les déplacements au Canada, stimulant l’augmentation de l’achalandage, principalement sur le corridor Québec – Windsor. Toutefois, notre marché demeure sensible aux prix », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail.

 

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains inter villes, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix d'excellence en sécurité de l'Association des chemins de fer du Canada en 2012 et, pour la 11e fois en 12 ans, d’un prix voté par les agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award 2013 décerné par Baxter Travel Media, VIA Rail mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous… Blogue Évolution viaevolution.ca- Sur Twitter @VIA_rail- Sur Facebook