2 mai 2014

Voies ferrées? Gareautrain!

Participation de VIA Rail à la Semaine de sensibilisation sur la SÉCURITÉ PUBLIQUE FERROVIAIRE

Montréal, le vendredi 2 mai 2014 – VIA Rail (viarail.ca) est fière de participer pour une autre année consécutive à la Semaine de sensibilisation sur la SÉCURITÉ PUBLIQUE FERROVIAIRE, une initiative d’Opération Gareautrain, du 28 avril au 4 mai. Depuis lundi dernier, les bénévoles d’Opération Gareautrain prennent part à de nombreux événements et activités locaux d’un bout à l’autre du Canada, afin de rappeler l’importance d’agir avec extrême prudence  à proximité d’une voie ferrée.

« L’implication de VIA Rail au sein d’Opération Gareautrain permet de sensibiliser les Canadiens aux dangers d’empiéter les voies ferrées, affirme Jean Tierney, directrice principale, sécurité et sûreté de la Société. La sécurité est dans l’ADN de VIA Rail. Il s’agit d’une préoccupation primordiale, au centre de chacune des décisions. Je suis fière de compter sur une équipe d’experts hautement qualifiés qui ont à cœur de maintenir notre excellente feuille de route en la matière. »

VIA Rail exploite quelque 500 trains chaque semaine sur 12 500 kilomètres de voies, et applique rigoureusement des procédures afin d’assurer que les voyageurs arrivent à destination en toute sécurité.

Selon Opération Gareautrain, il se produit au Canada approximativement 300 collisions et incidents sur la voie ferrée à la hauteur des passages à niveau et le long des voies. « Ce sont là 300 incidents de trop, déclare Mme Tierney. C’est pourquoi VIA Rail travaille étroitement avec Opération Gareautrain, l’Association des chemins de fer du Canada, Transports Canada, le CN, CP, GO Transit et d’autres partenaires de l’industrie pour, ensemble, améliorer la situation et contribuer quotidiennement à renforcer le message sur la sécurité ferroviaire.

À propos d’Opération Gareautrain

Établi au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada. En partenariat avec des conseils provinciaux sur la sécurité, la police, les exploitants de chemin de fer, l’industrie du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain se voue à sauver des vies en sensibilisant les Canadiens aux dangers liés aux passages à niveau et aux intrusions sur l’emprise du chemin de fer. Mentionnez « J’aime » pour Opération Gareautrain à facebook.com/oplifesaver. Suivez Opération Gareautrain à twitter.com/oplifesaver.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus d’un milliard de dollars dans VIA Rail.Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous… Blogue Évolution viaevolution.ca - Sur Twitter @VIA_rail - Sur Facebook