11 mai 2014

VIA Rail Canada annonce la nomination de Yves Desjardins-Siciliano à titre de nouveau président et chef de la direction

Montréal, le 11 mai 2014- Paul G. Smith, président du conseil d'administration de VIA Rail Canada (www.viarail.ca) est heureux d'annoncer, suite à la recommandation de l'honorable Lisa Raitt, CP, députée et ministre de Transports Canada que le gouvernement du Canada a nommé Yves Desjardins-Siciliano à titre de président et chef de la direction de VIA Rail Canada Inc.

Avant sa nomination, M. Desjardins-Siciliano a été Chef, Services corporatifs et juridiques, Secrétaire corporatif de VIA Rail depuis 2010. Il détient un diplôme en droit (LL.L.) de l'Université de Montréal et il a complété des études supérieures en droit (DES) de l'Université McGill. Il détient également une accréditation de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A).

Avant de se joindre à VIA Rail en 2010, il a occupé divers postes de direction, dans une variété d'industries, à Montréal et à Toronto, en affaires et développement d'entreprise, technologie de l'information, des secteurs des finances et du marketing, en plus de responsabilités qu’il a occupées aux affaires juridiques, réglementaires et gouvernementales.

« En tant que membres du conseil d’administration de VIA Rail Canada, nous sommes ravis que le gouvernement a choisi de confier la direction du transporteur ferroviaire de passagers canadien à un individu dont la carrière témoigne d'une vaste expérience et savoir-faire, une connaissance approfondie des marchés les plus importants, une capacité à développer de nouvelles stratégies à valeur ajoutée et, une bonne compréhension de l’environnement politique publique. Il peut compter sur notre soutien », a déclaré Paul G. Smith, président du conseil d’administration.

« C'est un honneur et un privilège d'avoir l'occasion de servir à titre de premier dirigeant de VIA Rail. Je suis fier de travailler avec des personnes exceptionnelles qui font de VIA Rail une organisation canadienne de renom. Le défi est de veiller à ce que le transport ferroviaire de passagers intervilles continue à jouer un rôle clé pour la prospérité économique du Canada », a déclaré le nouveau président et chef de la direction.

M. Desjardins-Siciliano succède au président par intérim de VIA Rail, Steve Del Bosco, qui retournera à ses fonctions de Chef, Planification commerciale. M. Del Bosco avait été nommé pour une période transitoire le 4 janvier dernier. « Au nom du conseil d'administration, je tiens à remercier M. Del Bosco pour son engagement envers la Société et, en particulier, d’avoir répondu à l'appel avec professionnalisme et dévouement au cours des cinq (5) derniers mois. Nous sommes reconnaissants pour votre dévouement », a précisé Paul G. Smith.

 

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus d’un milliard de dollars dans VIA Rail.Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous… Blogue Évolution viaevolution.ca - Sur Twitter @VIA_rail - Sur Facebook