29 avril 2014

VIA Rail commente deux incidents impliquant deux autobus d’OC Transpo à des passages à niveau situés dans le secteur de Barrhaven

Montréal, le 29 avril, 2014 – Le vendredi 25 avril dernier et à nouveau hier soir, le 28 avril à environ 19 h, des autobus d'OC Transpo ne se sont pas immobilisés à la ligne d'arrêt, malgré l'activation des signaux lumineux, indiquant l’approche d’un train. L’incident d’hier soir a causé des dommages au mécanisme d'avertissement automatique qui a déclenché le mode sécurité intégré, car les barrières n’étaient pas en mesure de revenir en position élevée. Grâce au mode sécurité intégré, la circulation routière et ferroviaire a traversé le secteur en toute sécurité.

Cependant, des suites de l’incident d’hier soir sur le Chemin Fallowfield, l’autobus d’OC Transpo a causé un dommage à la barrière du mécanisme d’avertissement automatique. L’autobus d’OC Transpo s’est immobilisé au-delà de la ligne d’arrêt et sous la barrière, alors que celle-ci descendait. Le dommage causé à la barrière a empêché celle-ci de rester en position élevée, enclenchant le mode sécurité intégré et prolongeant la période pendant laquelle elle était activée avec les signaux lumineux et sonores activés. Un signaleur fut dépêché et, une fois la barrière réparée, soit approximativement une heure plus tard, le mécanisme d’avertissement automatique avait repris son fonctionnement normal.

À la lumière de ces deux événements consécutifs, le président et premier dirigeant par intérim de VIA Rail, Steve Del Bosco, a transmis une lettre au maire d’Ottawa, Jim Watson, et au directeur général d'OC Transpo, John Manconi, et a demandé que la Ville enquête ces incidents et prennent des mesures appropriées pour éviter que la situation se répète. « VIA Rail fournira toute l’assistance requise par la Ville pour s’assurer que ses autobus s’approchent et traversent les passages à niveau en toute sécurité, a déclaré Steve Del Bosco. Ainsi, tel qu’affirmé le 10 avril dernier lorsque VIA Rail a annoncé des mesures additionnelles à ces passages à niveau, nous demeurons intéressés à collaborer avec la Ville pour son installation de caméras à ces passages à niveau pour minimiser les contretemps au public en accélérant le temps de réponse du personnel attitré. Ces caméras pourront aussi permettre à la fois à la Ville d’Ottawa et VIA Rail avec une meilleure information quant aux activités dans ce secteur. »

Dans l’intervalle, pour accéder à la plus récente information sur les passages à niveau du secteur de Barrhaven, les résidents d’Ottawa peuvent consulter le www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/information-pour-la-population-de-la-region-ottawa, ou suivre VIA Rail sur Twitter @VIA_rail ou sur Facebook.

 

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus d’un milliard de dollars dans VIA Rail.Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

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