14 mai 2015

VIA RAIL REND PUBLIC SON RAPPORT ANNUEL 2014

Le rendement de VIA Rail marqué par une hausse des revenus, une augmentation du nombre de trains sur les principaux trajets et une insistance accrue sur la mobilité durable

Montréal, 14 mai 2015 – Comme l’indique le rapport 2014 de VIA Rail Canada (VIA Rail), le service ferroviaire voyageur national du Canada a réussi en 2014 à augmenter ses revenus et essentiellement à contenir son déficit d’exploitation tout en lançant de nouveaux produits innovateurs, en accroissant le niveau de service et en ajoutant des trains sur ses principaux trajets. VIA Rail a rendu public son rapport annuel plus tôt aujourd’hui, suivant son dépôt à la Chambre des communes.

« Si les défis sont nombreux, le rendement global de VIA Rail en 2014 confirme que les voyageurs adhèrent à notre proposition de valeur », a indiqué dans son message le président et chef de la direction, Yves Desjardins-Siciliano. « Durant le deuxième semestre, nous avons observé avec satisfaction une tendance à la hausse des revenus ».En 2014, les produits totaux ont augmenté de 3,7 % pour atteindre 280,3 millions de dollars.

Conformément à sa position enviable de solution de rechange « verte » pour les voyageurs soucieux de l’environnement, VIA Rail a également renforcé son engagement envers la responsabilité sociale de l’entreprise, comme en fait foi le nouveau rapport exhaustif sur le sujet inclus dans le rapport annuel de 2014. 

Principaux jalons en matière de service

  • Un train de plus dans chaque direction du vendredi au lundi a été ajouté sur le trajet Ottawa-Toronto, portant à 48 le nombre départs par semaine dans chaque direction.
  • La modernisation de la flotte de voitures LRC de la classe Affaires de VIA Rail a été achevée.
  • Le nouveau service en classe Économie propose maintenant des aliments et des boissons santé, ainsi qu’une nouvelle sélection de vins canadiens.
  • Le service de sélection des sièges est maintenant offert en classe Économie dans tous les trains du Corridor.
  • De nouveaux produits visant le marché des jeunes ont été lancés, soit la carte Découvrez le Canada, la Carte-rabais 20/20 et la Carte session illimitée. 
  • Le service emblématique Océan, qui relie Montréal et Halifax, a célébré son 110e anniversaire.
  • De nouvelles ententes intermodales d’envergure ont été conclues avec AccesRail, Hainan Airlines de la Chine et la CAA.

 

VIA Rail poursuit une vision renouvelée qui mise sur ses forces en tant que mode de transport interville le plus sécuritaire, le plus efficient et le plus responsable sur le plan environnemental au Canada, ainsi que sur son potentiel en tant que moteur de croissance économique dans les collectivités qu’il dessert, plus particulièrement dans le corridor densément peuplé entre Québec et Windsor.

Nécessité de voies réservées au transport des voyageurs
La croissance potentielle du volume de voyageurs est freinée par l’augmentation de la congestion ferroviaire, qui nuit à la ponctualité des trains. VIA Rail partage les voies avec des sociétés ferroviaires de transport de marchandises qui sont propriétaires de 98 % du réseau. Pour remédier au problème de la congestion, VIA Rail étudie la faisabilité d’acheter ou de construire des voies réservées au transport des voyageurs, possiblement en partenariat avec des investisseurs du secteur privé, des gouvernements provinciaux et des administrations municipales qui bénéficieraient de liaisons ferroviaires améliorées. « Nous visons tous le même objectif, soit d’améliorer le service à nos collectivités et de favoriser la croissance économique et la prospérité », a affirmé M. Desjardins-Siciliano.

Priorités
La sécurité – que ce soit dans le cadre de l’exploitation de la société et à proximité des voies – demeure la grande priorité de VIA Rail et est au cœur des activités de l’entreprise.Par ailleurs, attirer davantage de voyageurs dans nos trains tout en mettant résolument l’accent sur la réduction des coûts, l’optimisation du rendement et la création de valeur font aussi partie de nos priorités.

Dans son message, le président par intérim du conseil d’administration, Eric Stefanson, a indiqué que « d’importants changements et des progrès substantiels ont marqué l’année 2014 chez VIA Rail dans le cadre de ses efforts pour concrétiser la vision de l’entreprise, soit faire du train le moyen de transport de choix des voyageurs au Canada. » Notamment, un examen exhaustif a été mené en matière de gouvernance, ce qui a donné lieu à une restructuration des comités du conseil dans le but d’en accroître l’efficacité. Un nouveau régime de retraite hybride a également été approuvé pour les nouveaux employés de VIA Rail.

Responsabilité sociale
En 2014, pour la première fois, le rapport annuel de VIA Rail comporte une section plus exhaustive sur la responsabilité sociale de l’entreprise qui met l’accent sur les activités liées aux « quatre piliers » de la durabilité, soit la sécurité, l’environnement, les employés ainsi que les passagers et communautés. L'objectif consiste à fournir aux parties intéressées un aperçu global des mesures prises pour gérer VIA Rail de façon responsable, ainsi qu’à aligner l’entreprise sur les pratiques exemplaires reconnues en matière de rapport sur la responsabilité sociale.

Chez VIA Rail, être une entreprise socialement responsable signifie mettre la sécurité à l’avant-plan de tout ce que nous faisons. Cela signifie aussi prendre soin des gens. VIA Rail est fière d'être une société qui entretient des relations cordiales avec ses employés, ses clients, et avec les citoyens et les collectivités qu'elle dessert. Le transport ferroviaire représente un choix écologique judicieux, une réalité qui contribue également à renforcer le caractère unique de notre entreprise.

Étant donné l’avantage environnemental que présente le transport ferroviaire par rapport aux autres moyens de transport, l’optimisation de l’utilisation du service voyageur par les particuliers et les entreprises du Canada peut contribuer à réduire l’empreinte de carbone au pays. Selon Environnement Canada, un train peut remplacer 180 voitures lorsqu'on compare leurs émissions de GES en fonction de la capacité. En d’autres termes, le train assure une mobilité durable.

L’efficience énergétique est l’un des secteurs où VIA Rail a grandement augmenté sa performance environnementale au cours des dernières années, grâce à la modernisation de son parc et à l’introduction de la nouvelle technologie de télémétrie à bord des locomotives. Par exemple, entre 2009 et 2014, sa consommation de carburant a chuté de 29,9 %, un rendement qui s’est traduit par une réduction de 26,6 % de nos émissions de GES par voyageur-kilomètre. En 2014, VIA Rail a consommé 2,2 millions de litres de carburant de moins qu’en 2013, ce qui correspond à une réduction de 5,2 %, soit une baisse de 2,3 % des émissions de GES par voyageur-kilomètre.

Plus de précisions ainsi que des détails sur les principaux indicateurs de rendement par rapport aux réalisations de VIA Rail ainsi que sur les quatre piliers de la durabilité sont fournis dans la section sur la responsabilité sociale de l’entreprise du rapport annuel.

On peut consulter le rapport annuel de VIA Rail à : viarail.ca/fr/rapport-annuel-2014

 

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail.