18 mars 2017

VIA RAIL RÉCOMPENSÉE POUR SON ENGAGEMENT ENVERS LES FORCES ARMÉES CANADIENNES

Montréal, le 18 mars 2017 – VIA Rail Canada (VIA Rail) s’est vu décerner aujourd’hui le prix du meilleur employeur au Québec par le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) en reconnaissance de son soutien remarquable à l’égard des membres de la Réserve des Forces armées canadiennes. Le Prix d’excellence pour pratique exemplaire en matière d’appui de l’employeur aux Forces de réserve du Canada a été remis à VIA Rail lors d'une cérémonie rassemblant une centaine de représentants de la communauté militaire au Manège Charles-Michel de Salaberry à Laval, sous la présidence d'honneur du Brigadier-général Louis de Sousa.

Au cours des dernières années, VIA Rail a redoublé d'effort en vue d’appuyer la Réserve des Forces armées canadiennes, et d'attirer davantage d’anciens combattants au sein de ses effectifs. La société d’État a entre autres travaillé avec ses employés Réservistes et mis en place une nouvelle politique de congé qui permet aux employés qui servent au sein de la Réserve de poursuivre leur formation militaire ou de servir en mission temporaire lors d’opérations militaires au Canada et à l’étranger.


VIA Rail Canada a reçu aujourd’hui le prix du meilleur employeur au Québec par le Conseil de liaison des Forces canadiennes en reconnaissance de son soutien remarquable à l’égard des membres de la Réserve des Forces armées canadiennes. Sur la photo : Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction, VIA Rail; Lieutenant Sébastien Langlais, Officier du génie de combat, 34e Régiment de Génie de Combat, et Chef de projets principal, Matériel roulant, VIA Rail; Major Daniel Doran, 34e Régiment de Génie de Combat; et Adjudant Jean-Philippe Léonard, 34e Régiment de Génie de Combat.

Entretenant une longue et fière tradition de soutien aux communautés de militaires et d’anciens combattants, VIA Rail a également conclu divers partenariats, entre autres avec Compagnie Canada et le Programme d’aide à la transition de la carrière militaire, et avec MISSION EMPLOI du Corps canadien des Commissionnaires, deux organismes qui aident les anciens membres des Forces armées canadiennes à effectuer la transition de la vie militaire à la vie civile.

« Cette distinction témoigne de l’engagement de VIA Rail à servir et à soutenir les hommes et les femmes en uniforme qui se dévouent et font jour après jour de grands sacrifices pour le Canada, a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, le président et chef de la direction de VIA Rail. Les vétérans et réservistes représentent de véritables atouts pour notre entreprise. VIA Rail peut grandement profiter de leur savoir-faire technique, de leur expérience, de leur discipline et de leur leadership. Ainsi, il est de notre devoir de faciliter leur transition et leur intégration vers une carrière civile. »

Impliquée auprès de la communauté militaire
Outre ses partenariats avec des groupes d’aide à l’embauche de vétérans, VIA Rail soutient également la communauté militaire dans le cadre de partenariats avec la Campagne nationale du Coquelicot de la Légion royale canadienne, l’organisme True Patriot Love et la Course de l’Armée du Canada. VIA Rail est aussi partenaire de la Fondation Vimy en vue de l’inauguration d’un nouveau Centre d’interprétation canadien sur l’histoire et le 100e anniversaire de la victoire de la bataille de Vimy en France.

De plus, VIA Rail offre une réduction de 25 % sur ses meilleurs tarifs aux membres des Forces armées canadiennes, ainsi qu’aux vétérans et à leurs familles. Depuis 2010, plus de 160 000 membres de la communauté militaire ont profité de cette offre et voyagé à bord des trains de VIA Rail.

Pour avoir plus de détails sur les initiatives de VIA Rail, consultez la page Web dédiée à la communauté militaire, accessible à l’adresse career.viarail.ca/fr/why-choose-us/veterans-program.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.