18 juin 2018

VIA RAIL ANNONCE LES FABRICANTS DE TRAINS QUI PARTICIPERONT À L’APPEL D’OFFRES POUR LA FLOTTE DU CORRIDOR QUÉBEC-WINDSOR

MONTRÉAL, 18 juin 2018 – VIA Rail Canada (VIA Rail) a annoncé aujourd’hui les noms des candidats sélectionnés qui participeront à l’appel d’offres pour fabriquer le matériel roulant qui remplacera la flotte utilisée dans le corridor Québec-Windsor. L’annonce d’aujourd’hui fait suite au processus de demande de qualification qui a été lancé le 16 avril 2018 afin de solliciter l’intérêt des fabricants de calibre international. Les entreprises qualifiées auront jusqu’au 5 octobre 2018 pour soumettre une proposition. Les nouvelles rames de train seront en service dès 2022.

Entreprises qualifiées

  • Bombardier Transport Canada Inc.
  • Siemens Canada Limited
  • Stadler US Inc.
  • Talgo Inc.

Évaluation des qualifications des candidats

Conformément à ses pratiques commerciales habituelles, VIA Rail a mené une analyse confidentielle, rigoureuse, équitable, ouverte, transparente et exempte de conflits d’intérêts des qualifications de tous les candidats. P1 Consulting, un chef de file canadien en matière d’équité a veillé à ce que le processus demande de qualification soit exécuté avec la plus grande diligence et la plus grande équité.

Trois comités d’évaluation, formés d’évaluateurs internes et externes, ont mené à bien le processus d’analyse des candidatures :

  1. Comité technique : Responsable d’évaluer la qualité technique (expérience du candidat, solution proposée et capacité de livraison) de chaque candidature.
  2. Comité d’examen financier : Responsable d’évaluer la capacité financière des entreprises ayant présenté leur candidature.
  3. Comité d’examen des conflits d’intérêts : Responsable de gérer efficacement les situations pouvant donner lieu à un conflit d’intérêts, le cas échéant.

Nomination d’un commissaire à l’éthique

Afin de se conformer aux pratiques de gouvernance les plus rigoureuses qui s’appliquent aux acquisitions de grande envergure, VIA Rail a également annoncé aujourd’hui la nomination de Patrick A. Molinari au poste de commissaire à l’éthique pour le processus d’appel d’offres pour la flotte du corridor Québec-Windsor. Le rôle du Commissaire sera de recevoir et de gérer les plaintes des employés ou des tiers concernant des actes répréhensibles et des problèmes éthiques présumés (y compris les irrégularités financières, l’utilisation abusive de fonds publics, les violations alléguées des lois ou du Code d’éthique, etc.) et veillera au règlement équitable et rapide des différends.

Patrick A. Molinari est professeur émérite de l'Université de Montréal où il a poursuivi sa carrière de 1977 à 2010 et a occupé les postes de vice-recteur à l'administration, doyen de la Faculté de droit et directeur du Centre de recherche en droit public. Il pratique actuellement les affaires gouvernementales et le droit public à Lavery, un cabinet montréalais et est président de l'Institut canadien d'administration de la justice.

Citation

« En invitant quatre fabricants de trains d’envergure internationale à participer à l’appel d’offres pour remplacer la flotte du corridor, nous avons franchi un important jalon de notre plan de transformation visant à amener la population canadienne vers un avenir plus durable. Grâce à notre nouvelle flotte de trains modernes circulant dans le corridor Québec-Windsor, nous pourrons offrir à nos passagers une expérience renouvelée et améliorée qui les incitera à faire le choix sensé du voyage en train. Nous sommes également fiers de pouvoir compter sur l’expertise de Patrick A. Molinari qui veillera à ce que la Société maintienne le niveau de confiance et de responsabilité auquel les Canadiens sont en droit de s’attendre dans le cadre d’une acquisition aussi importante. »

Yves Desjardins-Siciliano
Président et chef de la direction, VIA Rail Canada

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port approximativement 4,4 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse 
www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.