23 juin 2020
CINQ MILLIONS DE PASSAGERS ONT CHOISI VIA RAIL EN 2019: ACHALANDAGE RECORD DES TROIS DERNIÈRES DÉCENNIES
FAITS SAILLANTS DU RAPPORT ANNUEL
Du 1er janvier au 31 décembre 2019
Plus de 5 millions de passagers | Achalandage total : augmentation de 5,5 % par rapport à 2018
CORRIDOR QUÉBEC-WINDSOR
4,7 millions de passagers | Augmentation de 5,5 % par rapport à 2018
MONTRÉAL, le 23 juin 2020 – Avec un record de cinq millions de passagers ayant pris le train en 2019, VIA Rail Canada (VIA Rail) a annoncé aujourd’hui son meilleur achalandage annuel des trois dernières décennies. Cela représente une augmentation du nombre de passagers de 5,5 % comparativement à 2018.
Transformer le parcours des Canadiens
« Nous sommes ravis et encouragés par la confiance que tant de Canadiens ont placée en VIA Rail l’année dernière et nous sommes déterminés à faire partie de leurs plans de voyage alors que nous sortons de la pandémie », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Françoise Bertrand. « Ces résultats positifs reflètent notre engagement à être la voie sensée de voyager au Canada. À mesure que nous continuons d’avancer avec la modernisation du service ferroviaire voyageurs national, nous gardons toujours en tête ce qui est au cœur de nos actions : de faire voyager les gens de façon sécuritaire et durable. Nous remercions le gouvernement du Canada pour leur soutien continu à la transformation de VIA Rail et nous demeurons engagés à moderniser nos services et notre infrastructure dans les années à venir. »
Regarder vers l’avenir
« Bien que nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble l’année dernière, nous sommes également très conscients des défis que nous avons rencontrés au cours des derniers mois », a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction. « Les blocus et la pandémie du Coronavirus ont eu un impact important non seulement sur les plans de voyage de nos passagers, mais aussi sur beaucoup d’employés de VIA Rail. Je souhaiterais prendre un instant pour remercier notre équipe pour leurs efforts et leur résilience pendant ce début d’année exigeant », a conclu Cynthia Garneau.
Programme de Remplacement de la flotte et le projet de train à grande fréquence
« Cela fait un an que je suis à la tête de VIA Rail, et quelle expérience humble et gratifiante », a noté Cynthia Garneau. « Nos impressionnants résultats, tant en matière d’achalandage que de revenus, démontrent que nous continuons de répondre aux besoins et aux attentes de nos passagers. Toutefois, nous essayons toujours de faire encore mieux. Ainsi, nous demeurons concentrés sur le développement de nos projets de transformation, tels que le Programme de remplacement de la flotte dans le Corridor et la proposition de train à grande fréquence (TGF). Cependant, notre défi immédiat est de convaincre les Canadiens que nous sommes l’option sécuritaire de voyager à mesure que notre réponse à la COVID-19 évolue. »
Le TGF est la proposition de VIA Rail de transformer le service ferroviaire voyageurs au Canada. Elle permettrait à de nouveaux services de trains de circuler sur une voie dédiée entre les grands centres (Québec-Montréal-Ottawa-Toronto). VIA Rail est pleinement impliquée avec le Bureau de projet conjoint (BPC), sous la responsabilité partagée de VIA Rail Canada et de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).
Relier plus de 400 communautés d’un bout à l’autre du pays
VIA Rail joue un rôle important dans le développement socio-économique du Canada, reliant plus de 400 communautés d’un océan à l’autre, offrant des services de transport essentiels aux communautés éloignées et employant des milliers de Canadiens à travers le pays. Dans le cadre de ses activités commerciales, VIA Rail contribue au développement communautaire en établissant des partenariats avec les communautés, et en appuyant des projets, des événements, des campagnes de financement et des activités-bénéfices.
Offrir un mode de transport accessible pour tous les Canadiens
VIA Rail s’engage à être l’un des modes de transports le plus accessibles au Canada et est fière des partenariats collaboratifs établis avec les organisations représentant les personnes handicapées ou ayant des limitations. Nos projets d’accessibilité débutent par l’acquisition d’une connaissance plus approfondie des défis, préoccupations, besoins de nos passagers, de leurs familles et de leurs accompagnateurs.
Le rapport annuel 2019 de VIA Rail est disponible à l’adresse suivante : https://media.viarail.ca/sites/default/files/publications/2019%20VIA%20RAIL%20AR_FRENCH.pdf