5 avril 2020

DEUX EMPLOYÉS DE VIA RAIL À MONTRÉAL ATTEINTS DE LA COVID-19

MONTRÉAL, le 5 avril 2020 VIA Rail Canada (VIA Rail) a appris que deux employés de Montréal ont reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 hier, le 4 avril. Il s’agit d’un employé qui a travaillé à bord des trains dans le corridor Québec-Windsor et d’une employée de la billetterie de la gare Centrale à Montréal. Ces deux employés ne sont plus au travail depuis le 15 et le 22 mars et ont développé des symptômes alors qu’ils se trouvaient à la maison.

Comme la santé et la sécurité de nos employés sont notre priorité absolue, nous avons rapidement pris les mesures appropriées :

 

  • Nous avons informé les employés qui ont été en contact direct ou indirect de la situation, et demeurons en communication avec eux au cours des prochains jours. Jusqu’à présent, aucun ne présente de symptômes.
     
  • Nous avons communiqué avec les passagers qui se sont présentés à la billetterie et qui auraient pu être en contact, direct ou indirect avec notre employée, malgré le fait que celle-ci ne présentait aucun symptôme à ce moment.
     
  • Nous avons aussi communiqué avec les passagers qui ont pris place à bord des trains 61-44-643-68 le 14 et le 15 mars, malgré le fait que notre employé ne présentait aucun symptôme à ce moment.
     
  • Nous avons rehaussé depuis plusieurs semaines nos mesures d’éloignement physique à bord de nos trains et dans nos gares afin de mieux protéger nos employés et nos passagers.
     
  • Conformément aux directives de l’Agence de santé publique du Canada, nous effectuons des nettoyages réguliers et rigoureux à bord de nos trains et dans nos gares. Nos protocoles sanitaires comprennent l’usage de produits désinfectants approuvés par Santé Canada et confirmés pour leur efficacité contre le coronavirus qui cause la COVID-19.

 

Nous demeurons en communication régulière avec nos employés et leur offrons tout le soutien nécessaire pour qu’ils puissent se rétablir dans les meilleures conditions possible. Nous sommes de tout cœur avec eux et les membres de leur famille.  

RAPPEL

VIA Rail adapte ses activités et déploie un protocole de mesures sanitaires strict à bord de ses trains, dans ses gares, ses centres de maintenance et ses centres d’appels pour face à la pandémie et minimiser la propagation de la COVID-19.

De plus, nous rappelons régulièrement à nos passagers et à nos employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique, de rester à la maison, d’éviter tous déplacements non essentiels, de pratiquer l’éloignement physique autant que possible et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).   

Nous continuons de suivre attentivement la propagation de la COVID-19 et demeurons en contact étroit avec les autorités de santé publique ainsi qu’avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur notre site

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.