9 avril 2020

UN EMPLOYÉ DU CENTRE D’APPEL CLIENT DE VIA RAIL À MONTRÉAL ATTEINT DE LA COVID-19

MONTRÉAL, le 9 avril 2020 – VIA Rail Canada (VIA Rail) a appris qu’un employé de son centre d’appel client de Montréal a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aujourd’hui. Il s’agit d’un employé qui travaille à la maison depuis le 16 mars. Il s’est brièvement présenté au travail le 3 avril pour récupérer un nouvel ordinateur et, sur place, a respecté rigoureusement les règles d’éloignement physique. 

Comme la santé et la sécurité de nos employés sont notre priorité absolue, nous avons rapidement pris les mesures appropriées :

  • Nous avons informé les employés qui ont pu être en contact direct ou indirect avec leur collègue de la situation, et demeurons en communication avec eux au cours des prochains jours. Jusqu’à présent, aucun ne présente de symptômes.
     
  • Nous avons rehaussé depuis plusieurs semaines nos mesures d’éloignement physique à bord de nos trains, dans nos gares et dans nos centres d’appels afin de mieux protéger nos employés et nos passagers.
     
  • Dans nos centres d’appels en particulier :
    • Il y a le minimum d’employés requis sur les lieux de travail;
    • Toute personne pouvant travailler de la maison, le fait;
    • Chaque employé s’est vu assigner un poste de travail spécifique. Aucun partage n’est autorisé;
    • Il y a un protocole d’hygiène strict à suivre :
      • Se laver les mains à l’arrivée au travail et à chaque fois qu’une personne entre dans le centre d’appel;
      • Nettoyer le poste de travail au début et à la fin de chaque quart de travail;
      • Des solutions désinfectantes et des lingettes sont fournies;
    • Toutes les rencontres de groupe et les formations en personne sont annulées.
    • Les sessions de formation ou rencontres individuelles sont effectuées en respectant une distance de deux mètres et seulement lorsque c’est absolument nécessaire;
    • Les employés sont encouragés à manger à leur poste de travail;
    • Les employés sont avisés de rester à la maison s’ils ne travaillent pas.
       
  • Conformément aux directives de l’Agence de santé publique du Canada, nous effectuons des nettoyages réguliers et rigoureux à bord de nos trains, dans nos gares et dans nos centres d’appels. Nos protocoles sanitaires comprennent l’usage de produits désinfectants approuvés par Santé Canada et confirmés pour leur efficacité contre le coronavirus qui cause la COVID-19.

 

Nous demeurons en communication régulière avec notre employé et lui offrons tout le soutien nécessaire pour qu’il puisse se rétablir dans les meilleures conditions possible. Nous sommes de tout cœur avec lui et les membres de sa famille.  

RAPPEL

VIA Rail adapte ses activités et déploie un protocole de mesures sanitaires strict à bord de ses trains, dans ses gares, ses centres de maintenance et ses centres d’appels pour face à la pandémie et minimiser la propagation de la COVID-19. 

De plus, nous rappelons régulièrement à nos passagers et à nos employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique, de rester à la maison, d’éviter tous déplacements non essentiels, de pratiquer l’éloignement physique autant que possible et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).   

Nous continuons de suivre attentivement la propagation de la COVID-19 et demeurons en contact étroit avec les autorités de santé publique ainsi qu’avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.  

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur notre site.

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.