28 mars 2020
Mise à jour des mesures de VIA Rail en réponse à la COVID-19
MONTRÉAL, le 28 mars 2020 – Pour faire suite à l’annonce du gouvernement fédéral visant à soumettre le rail passager intervilles à des exigences similaires à celles qui existent déjà dans le secteur de l'aviation au Canada, VIA Rail Canada (VIA Rail) mettra immédiatement en place les processus nécessaires, à compter du 30 mars 2020.
« Depuis le début de la pandémie, VIA Rail a rigoureusement appuyé les recommandations et les directives émises par les autorités de santé publique et par le gouvernement fédéral. Les nouvelles mesures que nous mettons en place renforceront nos efforts visant à protéger la santé et la sécurité de nos employés et de nos passagers alors que nous continuons à offrir, dans ces circonstances difficiles, un service public dans les meilleures conditions possible, » a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction de VIA Rail Canada.
À partir d’aujourd’hui, samedi 28 mars, VIA Rail communiquera avec les passagers qui ont déjà un billet ainsi qu’avec ceux qui font de nouvelles réservations pour les informer que des contrôles de santé seront effectués par les employés de VIA Rail avant l’embarquement à bord des trains. Il conviendra alors de poser des questions simples sur leur état de santé et de surveiller les signes visibles de maladie avant l’embarquement.
Les passagers se verront refuser l’embarquement à bord de nos trains si :
- Ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires)
- Ils se sont vus refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19
Dans l’éventualité où un passager répond à l’un de ses critères, VIA Rail lui refusera l’embarquement et le voyage pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19. VIA Rail recommandera également au passager de suivre les directives des autorités locales de santé.
À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.