20 août 2020
VIA RAIL ANNONCE DE NOUVELLES FRÉQUENCES QUOTIDIENNES DANS LE CORRIDOR QUÉBEC-WINDSOR
MONTRÉAL, le 20 août 2020 – En raison de l’accroissement de la demande pour les trajets intercité et du déconfinement progressif entre les provinces du Québec et de l’Ontario, VIA Rail Canada (VIA Rail) annonce l’augmentation des fréquences quotidiennes dans le Corridor à partir du 1er septembre 2020, portant à près de 50% les services habituels qui seront rétablis.
« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui un jalon important dans nos efforts de reprise des services, affirme Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction. Il s’agit de notre plus grand ajout de fréquences dans le Corridor depuis le début de la pandémie. Cette reprise priorise la santé et la sécurité de nos employés et nos passagers, permettant un équilibre entre l’offre de services possibles et les recommandations émises par les autorités de santé publique dans le cadre de la situation qui se poursuit. »
VIA Rail travaille toujours en vue d’un retour en service en novembre de l’Océan et du Canadien, les longs parcours de l’Est et de l’Ouest du pays, en tenant compte des plus récents développements sanitaires.
Les services régionaux maintiendront quant à eux leur service actuel pour le moment.
Les passagers sont invités à consulter notre site ou contacter le Centre client pour obtenir les horaires des services les plus à jour.
TRAJETS À PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE
SERVICES |
|
Québec-Montréal-Ottawa |
22, 28, 35 et 39 Nouveau : 24, 29, et 633 à partir du 1er septembre |
Toronto-Kingston-Montréal |
62, 63, 66 et 669 Nouveau : 64 et 67 à partir du 1er septembre |
Toronto-Kingston-Ottawa |
48, 52, 53 et 59 Nouveau : 42 et 643 à partir du 1er septembre |
Toronto-London-Windsor |
72 et 75 Nouveau : 71 et 78 à partir du 1er septembre |
Toronto-London-Sarnia |
84 et 87 |
Senneterre et Jonquière |
1 aller-retour par semaine |
Sudbury-White River |
1 aller-retour par semaine |
Winnipeg-Churchill |
Tous les trains sont en service |
L’Océan (Montréal-Halifax) |
Annulés jusqu’au 1er novembre |
Le Canadien (Toronto-Vancouver) |
|
Prince Rupert-Prince George-Jasper |
1 aller-retour par semaine |
* Ces informations sont susceptibles d’être modifiées sans préavis
FLEXIBILITÉ POUR NOS PASSAGERS
VIA Rail communiquera avec tous les passagers dont les réservations sont affectées par ce nouvel horaire.
Les clients peuvent également communiquer avec le Centre client de VIA Rail par courriel à service@viarail.ca ou par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245), ATS 1 800 268-9503 (malentendants). En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, le Centre client est ouvert tous les jours de 7 h à 20 h et cela peut prendre un certain temps pour parler à un agent en raison d'une réduction des effectifs.
RAPPEL
Le port du masque qui couvre le nez et la bouche est une autre façon de nous protéger mutuellement et nous aidera à protéger l'expérience de nos clients et employés. Alors que nous commençons à augmenter les niveaux de service en réponse à la croissance de la demande, toutes les mesures de sécurité sanitaires améliorées introduites pendant la pandémie seront maintenues, y compris un nettoyage rehaussé, un contrôle avant l'embarquement des voyageurs, des services à bord modifiés et une capacité réduite dans chaque voiture, afin de permettre un plus grand éloignement physique et minimiser les risques.
VIA Rail continue d’adapter ses activités et déploie un protocole de mesures sanitaires strict à bord de ses trains, dans ses gares, ses centres de maintenance et ses centres d’appels pour face à la pandémie et minimiser la propagation de la COVID-19.
De plus, nous rappelons régulièrement à nos passagers et à nos employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique, d’éviter les voyages non essentiels, de pratiquer l’éloignement physique autant que possible et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).
Les passagers se verront refuser l’embarquement à bord de nos trains s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s’ils se sont vu refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.
Nous continuons de suivre attentivement la propagation de la COVID-19 et demeurons en contact étroit avec les autorités de santé publique ainsi qu’avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.
Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur notre site.
À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.