25 septembre 2020

VIA RAIL REPORTE LA REPRISE DE SERVICE DU CANADIEN ET DE L’OCÉAN

MONTRÉAL, le 25 septembre 2020 Alors que le nombre de cas de COVID-19 sont à la hausse à nouveau et afin de continuer à suivre les recommandations des autorités de santé publique, VIA Rail Canada (VIA Rail) prolonge la suspension de ses trajets longue distance, le Canadien et l'Océan, ainsi que de la classe Voiture-lits sur la ligne Winnipeg-Churchill, qui devaient reprendre le 1er novembre.

« Sachez que nous continuerons de suivre attentivement la propagation de la COVID-19 et demeurons en contact étroit avec les autorités de santé publique ainsi qu’avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Notre volonté est d’offrir le plus rapidement possible l’ensemble de nos services aux Canadiens dans des conditions sanitaires optimales », a affirmé Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction.

Les récents bulletins des autorités montrent qu’une deuxième vague a débuté dans certaines régions du pays. Les autorités indiquent que cette situation est préoccupante à l’aube des deux saisons (automne et hiver) qui présentent un risque élevé pour les maladies respiratoires. Les conditions sanitaires actuelles ne permettraient donc pas d’offrir un service sécuritaire, surtout compte tenu de la durée de ces voyages et de la proximité entre les employés et les passagers.

En raison du niveau de préparation nécessaire pour la reprise de ces services et parce que la santé et la sécurité sont notre priorité absolue, nous avons pris cette décision afin de protéger les passagers, les employés et les communautés locales.

VIA Rail va continuer à travailler sur un plan de reprise sécuritaire pour les trajets longue distance, qui prendra en compte les développements sanitaires dans les différentes provinces où ces derniers opèrent. Ces plans seront communiqués une fois finalisés.

Sur les services en opération en ce moment, VIA Rail déploie un protocole de mesures sanitaires strict à bord de ses trains, dans ses gares, ses centres de maintenance et ses centres d’appels pour faire face à la pandémie et minimiser la propagation de la COVID-19.  

FLEXIBILITÉ POUR NOS PASSAGERS

VIA Rail communiquera avec tous les passagers dont les réservations sont affectées par cette suspension de services. Ceux-ci obtiendront un remboursement automatique. Pour faciliter les annulations et les remboursements, nous avons élargi notre politique d'annulation pour inclure tous les voyages jusqu'au 1er novembre 2020, afin de permettre aux passagers d'annuler leur réservation de manière autonome en ligne à tout moment avant le départ et recevoir un remboursement complet, sans frais de service, et ce quel que soit le moment où le billet a été acheté. 

Les clients peuvent également communiquer avec le Centre client de VIA Rail par courriel à service@viarail.ca ou par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245), ATS 1 800 268-9503 (malentendants). En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, le Centre client est ouvert de 7 h à 23 h, heure de l’Est, du lundi au vendredi et cela peut prendre un certain temps pour parler à un agent en raison d'une réduction des effectifs. 

RAPPEL

Le port du masque est requis en tout temps dans les gares et les trains de VIA Rail. Pour la santé et la sécurité de tous les passagers et les employés, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train, ou se verront refuser l’accès à bord au moment de l’embarquement.

Le port du masque qui couvre le nez et la bouche est une autre façon de nous protéger mutuellement et nous aidera à protéger l'expérience de nos passagers et employés. Alors que nous commençons à augmenter les niveaux de service dans le corridor Québec-Windsor, toutes les mesures de sécurité sanitaires améliorées introduites pendant la pandémie seront maintenues, y compris un nettoyage rehaussé, un contrôle des voyageurs avant l'embarquement, des services à bord modifiés.

De plus, nous rappelons régulièrement à nos passagers et à nos employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique, d’éviter les voyages non essentiels, de pratiquer l’éloignement physique autant que possible et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).

Les passagers se verront refuser l’embarquement à bord de nos trains s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s’ils se sont vu refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur notre site

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.