18 février 2020

REPRISE DU SERVICE DE VIA RAIL DANS LE SUD-OUEST DE L’ONTARIO

Montréal, le 18 février 2020 – VIA Rail a reçu un avis du CN l’informant que le service sera autorisé à reprendre dans le sud-ouest de l’Ontario. 

À partir de jeudi matin, le 20 février, tous les trains opérant entre Toronto-London-Windsor, Toronto-Sarnia and Toronto-Niagara reprendront le service. Pour des raisons opérationnelles et de sécurité, ces trains pourraient encourir un certain retard. 

De plus, entre Québec-Montréal-Ottawa, un service partiel pendant la semaine sera offert, tandis que le service reprendra complètement pendant les fins de semaine.

 

Aperçu de la reprise des services

 

Route

Service

Date de la reprise

Toronto-London-Windsor

complet

jeudi 20 février

Toronto-Sarnia

complet

jeudi 20 février

Toronto-Niagara Falls

- Le train 98 sera en service le 20 février, aucun service pour le train 97.
- Les trains 97 et 98 seront en service le 21 février

jeudi 20 février: train 98
vendredi 21 février: trains 97 et 98

Québec City-Montréal-Ottawa

semaine

Partiel

  • Les trains 22,24,26 et 28 en partance d’Ottawa
  • Les trains 33,35,37 et 39 en partance de Québec

 

jeudi 20 février

Québec City-Montréal-Ottawa

Fins de semaine

complet

Samedi 22 février

 

 

 

ANNULATIONS

Puisque le reste des services de VIA Rail ne sont pas en opération jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de Sudbury-White River (CP Rail) et de Churchill-The Pas (Hudson Bay Railway), VIA Rail a annulé tous les départs concernés jusqu'à la fin de la journée du jeudi 20 février et tous les clients recevront un avis d'annulation. 

Les annulations se font sur une base progressive, en fonction de l’évolution de la situation. Dès que nous confirmons qu'un train est annulé, les passagers de ce train seront informés de l'annulation par courriel et ils seront automatiquement remboursés. En raison du volume de transactions que nous traitons dans ces circonstances exceptionnelles, le remboursement peut prendre au moins 15 jours. 

REMBOURSEMENTS

Tout passager détenant un billet pour une date de départ qui n’est pas encore passée et qui est avant le lundi 24 février peut annuler lui-même sa réservation en ligne dès maintenant sans aucuns frais de pénalité, même si certaines portions du voyage sont prévues après le 24 février. Les voyageurs peuvent également obtenir le remboursement de leur billet de retour même si celui-ci est après le 24 février, pourvu que le premier segment ne soit pas plus tard que cette date. 

Tous les détails sur la politique de remboursement et la marche à suivre sont disponibles sur notre site : https://www.viarail.ca/fr/information-avis-voyageurs. 

Tous les passagers sont invités à visiter notre site web pour plus d’informations. 

À compter d’aujourd’hui, 18 février, 532 trains ont été annulés en raison des blocus. Le nombre total de passagers affectés est de plus de 103 000. 

Nos passagers comptent sur VIA Rail pour un service interville régulier et sécuritaire et nous avons hâte de pouvoir reprendre nos opérations. 

Nous demeurons confiants que la situation soit résolue le plus tôt possible et nous encourageons toutes les parties impliquées à poursuivre leurs efforts en vue d’une résolution pacifique. 

Nous remercions nos passagers pour leur patience et leur compréhension.

 

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.