8 novembre 2021

LA DEUXIÈME FRÉQUENCE DE L'OCÉAN DE VIA RAIL DÉBUTERA LE 8 DÉCEMBRE

MONTRÉAL, 8 novembre 2021 - La prochaine phase de la reprise de service graduelle de VIA Rail Canada (VIA Rail) verra le retour de la deuxième fréquence de l'Océan à partir du 8 décembre 2021. VIA Rail a confirmé tous les détails avec le propriétaire de l'infrastructure et est heureuse de ramener cette deuxième fréquence qui offrira plus de choix aux voyageurs sur cette route populaire.

Route Service

   Train 14 Montréal – Halifax (mercredi et dimanche)

   À compter du 8 décembre

   Train 15 Halifax – Montréal (dimanche et mercredi)

   À compter du 12 décembre

 

L'objectif de la Société a toujours été la reprise sécuritaire de tous nos services à travers le pays lorsque les conditions le permettraient. Comme VIA Rail l'a annoncé en octobre, la reprise de service complète se fera progressivement afin de rétablir le service complet dans la région, et dans tout le pays, d'ici juin 2022.

« Le retour de cette deuxième fréquence de l'Océan est une bonne nouvelle pour nos passagers qui ont maintenant plus d'options de voyage à temps pour la période des Fêtes, » a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction. « Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau nos passagers et nos employés à bord de nos trains, et nous ne pourrions pas être plus heureux de pouvoir enfin procéder à cette prochaine phase de notre retour de service progressif dans cette région. »

VIA Rail continue de déployer des protocoles stricts pour aider à lutter contre la pandémie, y compris la vaccination obligatoire, le port obligatoire de masques, ainsi qu'un nettoyage et un assainissement accrus dans ses trains, dans ses gares, dans ses centres de maintenance, dans ses centres d'appels et dans ses bureaux. Plus de détails concernant les mesures de santé et de sécurité ainsi que les services modifiés offerts à bord de l’Océan sont disponibles sur le site Web de VIA Rail.

 

FLEXIBILITÉ POUR LES PASSAGERS

Les clients ayant des questions peuvent communiquer avec le Centre client de VIA Rail par courriel à service@viarail.ca ou par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245), ATS 1 800 268-9503 (malentendants). Le Centre client est ouvert de 7 h à 19 h (heure de l'Est) du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h (heure de l'Est) le week-end.

 

RAPPEL

À partir du 30 octobre 2021, les passagers de plus de 12 ans et 4 mois doivent être entièrement vaccinés pour voyager à bord des trains de VIA Rail, ainsi que pour accéder aux salons Affaires. Jusqu’au 30 novembre 2021, comme alternative à la présentation d'une preuve de vaccination complète, les voyageurs pourront monter à bord en présentant une preuve de test moléculaire COVID-19 valide effectué dans les 72 heures avant l’heure de départ prévue. Cliquez ici pour plus de détails.

Le port du masque est requis en tout temps dans les gares et les trains de VIA Rail. Pour la santé et la sécurité de tous les passagers et les employés, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train, ou se verront refuser l’accès à bord au moment de l’embarquement.

Le port du masque qui couvre le nez et la bouche est une autre façon de se protéger mutuellement et aidera VIA Rail à préserver l'expérience de voyage de ses passagers et de ses employés. À travers la pandémie, lorsque VIA Rail a augmenté les niveaux de service dans le corridor Québec-Windsor, les mesures de santé et sécurité améliorées introduites pendant la pandémie ont été maintenues, y compris un nettoyage rehaussé, un contrôle des voyageurs avant l'embarquement, des services à bord modifiés.

De plus, VIA Rail demande aux passagers de s’informer et de respecter les directives de santé publique qui les concernent et qui concernent leurs projets de voyage. La Société rappelle aussi régulièrement à ses passagers et à ses employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).

Les passagers se verront refuser l’embarquement s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s’ils se sont vu refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19. Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur le site de VIA Rail.

 

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de son personnel ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a mené à bon port plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné neuf prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2005. Visitez la section À propos à l’adresse https://corpo.viarail.ca/fr.