2 juillet 2021

VIA RAIL AUGMENTE SES NIVEAUX DE SERVICE DANS LE CORRIDOR À PLUS DE 50% À PARTIR DU 12 JUILLET

MONTRÉAL, le 2 juillet 2021 – VIA Rail Canada (VIA Rail) est heureuse d'annoncer qu'elle va de l'avant avec son plan de reprise de services dans le corridor Québec-Windsor en ajoutant, à compter du 12 juillet, 63 fréquences hebdomadaires, ce qui fera passer les niveaux de service de 38 % à 54 % sur cette route.

TRAJETS
SERVICES
Toronto-Kingston-Montréal 
Trains 62 et 65 – quotidiennement
à compter du 12 juillet
Toronto-Kingston-Ottawa
Trains 47, 52, 54 et 59 – quotidiennement 
à compter du 12 juillet 
Québec-Montréal-Ottawa
Trains 22, 29 et 633 – quotidiennement
à compter du 12 juillet

 

 

 

 

 

« L'augmentation des fréquences dans le Corridor marque une autre étape cruciale dans notre plan de reprise de services », a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction. « Alors que nous continuons de suivre de près l'évolution de la pandémie de la COVID-19 et de collaborer avec les autorités de santé publique et les gouvernements fédéral et provinciaux, nous sommes encouragés par les progrès réalisés concernant les plans de déconfinement et par la demande croissante pour nos services. Nous avons hâte de reprendre la totalité de nos opérations à travers notre réseau lorsque les conditions le permettront ».

Alors que les plans de réouverture provinciaux progressent, VIA Rail a également commencé à augmenter sa capacité à bord des trains en juin, tout en continuant d'assurer une expérience de voyage sécuritaire à bord de ses trains et dans ses gares grâce aux diverses mesures de santé et sécurité mises en place à travers le parcours client. La Société continue néanmoins de limiter le nombre de sièges disponibles et en cas de changements majeurs liés à la crise sanitaire, VIA Rail révisera son offre de services en fonction des derniers développements.

VIA Rail continue de déployer des protocoles stricts de mesures sanitaires à bord de ses trains, dans ses gares, ses centres de maintenance, ses centres d’appels et ses bureaux pour faire face à la pandémie et minimiser la propagation de la COVID-19. À travers l’organisation, les équipes continuent aussi d’appliquer les dernières directives en matière de santé et de sécurité et évaluent l’offre de services globale de VIA Rail dans le contexte de la pandémie. 

 

FLEXIBILITÉ POUR LES PASSAGERS

Les clients ayant des questions peuvent communiquer avec le Centre client de VIA Rail par courriel à service@viarail.ca ou par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245), ATS 1 800 268-9503 (malentendants). Le Centre client est ouvert de 7 h à 19 h (heure de l'Est) du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h (heure de l'Est) le week-end. Veuillez noter que cela peut prendre un certain temps pour parler à un agent en raison d'une réduction des effectifs.

 

RAPPEL
Le port du masque est requis en tout temps dans les gares et les trains de VIA Rail. Pour la santé et la sécurité de tous les passagers et les employés, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train, ou se verront refuser l’accès à bord au moment de l’embarquement.

Le port du masque qui couvre le nez et la bouche est une autre façon de se protéger mutuellement et aidera VIA Rail à préserver l'expérience de voyage de ses passagers et de ses employés. À travers la pandémie, lorsque VIA Rail a augmenté les niveaux de service dans le corridor Québec-Windsor, les mesures de santé et sécurité améliorées introduites pendant la pandémie ont été maintenues, y compris un nettoyage rehaussé, un contrôle des voyageurs avant l'embarquement, des services à bord modifiés.

De plus, VIA Rail demande aux passagers de s’informer et de respecter les directives de santé publique qui les concernent et qui concernent leurs projets de voyage. La Société rappelle aussi régulièrement à ses passagers et à ses employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique, de pratiquer l’éloignement physique autant que possible et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).

Les passagers se verront refuser l’embarquement s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s’ils se sont vu refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur le site de VIA Rail.

 

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de son personnel ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a mené à bon port plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné neuf prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2005. Visitez la section À propos à l’adresse https://corpo.viarail.ca/fr