12 avril 2021

VIA RAIL ANNONCE LA REPRISE DU TRONÇON TORONTO-WINNIPEG DU CANADIEN

MONTRÉAL, le 12 avril 2021 VIA Rail Canada (VIA Rail) annonce qu’elle offrira des options supplémentaires de transport essentiel interville en rétablissant le tronçon Toronto-Winnipeg du Canadien, permettant ainsi un aller-retour complet par semaine à compter du 17 mai 2021.

Route Service
Vancouver-Toronto Un voyage aller-retour complet à compter du 17 mai
Toronto-Vancouver Un voyage aller-retour complet à compter du 23 mai

 

La reprise a été rendue possible grâce à une évaluation approfondie des protocoles de santé et de sécurité, y compris des mesures de distanciation physique, le système de ventilation amélioré, les mesures améliorées pour l'accès des passagers et la protection de ses employés. Plus de détails concernant les mesures de santé et de sécurité ainsi que les services modifiés offerts à bord du Canadien sont disponibles sur le site de VIA Rail.  

« Au cours de la dernière année, nous avons continuellement cherché à trouver un équilibre entre offrir au meilleur de nos capacités des options de transport essentiel, et suivre les mesures sanitaires et les recommandations des autorités de santé publique et des gouvernements fédéral et provinciaux. La santé et la sécurité étant au cœur de nos actions, la reprise d’un aller-retour hebdomadaire complet du Canadien nous permet ainsi de continuer à offrir un service essentiel aux Canadiens ayant besoin d’emprunter ce trajet », a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction.

VIA Rail continue de déployer un protocole de mesures sanitaires strict à bord de ses trains, dans ses gares, centres de maintenance, centres d'appels et bureaux pour faire face à la pandémie et minimiser la propagation de la COVID-19. À travers l’organisation, les équipes continuent aussi d’appliquer les dernières directives en matière de santé et de sécurité et évaluent l’offre globale de services de VIA Rail dans le contexte de la pandémie. Étant consciente qu’il y a présentement une hausse des cas de COVID-19, en cas de changements majeurs liés à la crise sanitaire, la Société révisera son offre de services en fonction des derniers développements.

La Société continuera de travailler sur un plan de reprise sécuritaire en étroite collaboration avec les autorités de santé publique ainsi qu'avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour y parvenir dès que les conditions le permettront. Ce plan sera communiqué une fois finalisé.

 

FLEXIBILITÉ POUR LES PASSAGERS

VIA Rail communiquera avec tous les passagers dont les réservations sont affectées par cette reprise de service. Ceux-ci obtiendront un remboursement automatique. Pour faciliter les annulations et les remboursements, VIA Rail a élargi sa politique d'annulation pour inclure tous les voyages jusqu'au 15 septembre 2021, afin de permettre aux passagers d'annuler leur réservation de manière autonome en ligne à tout moment avant le départ et recevoir un remboursement complet, sans frais de service, et ce quel que soit le moment où le billet a été acheté. 

Les clients peuvent également communiquer avec le Centre client de VIA Rail par courriel à service@viarail.ca ou par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245), ATS 1 800 268-9503 (malentendants). En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, le Centre client est ouvert de 9 h à 17 h, heure de l’Est, sept jours sur sept, et cela peut prendre un certain temps pour parler à un agent en raison d'une réduction des effectifs.

 

RAPPEL

Le port du masque est requis en tout temps dans les gares et les trains de VIA Rail. Pour la santé et la sécurité de tous les passagers et les employés, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train, ou se verront refuser l’accès à bord au moment de l’embarquement.

Le port du masque qui couvre le nez et la bouche est une autre façon de protéger l'expérience des passagers et des employés. Depuis le début de la pandémie, lorsque VIA Rail a augmenté les niveaux de service dans le corridor Québec-Windsor, toutes les mesures de sécurité sanitaires améliorées introduites pendant la pandémie ont été maintenues, y compris un nettoyage rehaussé, un contrôle des voyageurs avant l'embarquement, des services à bord modifiés.

De plus, VIA Rail rappelle régulièrement à ses passagers et à ses employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique, d’éviter les voyages non essentiels, de pratiquer l’éloignement physique autant que possible et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).

Les passagers se verront refuser l’embarquement à bord des trains s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s’ils se sont vu refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur le site de VIA Rail.

 

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.