19 juin 2020

VIA RAIL MET EN PLACE UNE NOUVELLE POLITIQUE DE PORT DU MASQUE À PARTIR DU 23 JUIN

MONTRÉAL, le 19 juin 2020 À partir du 23 juin, Les passagers de VIA Rail Canada (VIA Rail) devront porter un masque, afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19, lorsque la distanciation physique appropriée ne peut être maintenue.

Ceci est nécessaire, alors que l'économie reprend progressivement et que VIA Rail voit son achalandage augmenter et que la sécurité et le bien-être de nos employés et de nos passagers demeurent notre priorité absolue.

De plus, le port du masque sera obligatoire pour les employés qui sont en contact avec la clientèle de VIA Rail.

Cette nouvelle mesure est conforme aux dernières lignes directrices de Transports Canada concernant les masques ou les couvre-visages pour les avions, les trains, les navires et les transports en commun.

Avec cette nouvelle politique de masque, les passagers devront:

• Porter un masque lorsqu'une distance physique appropriée ne peut être maintenue, dans les gares et à l'embarquement;

• Porter un masque en tout temps pendant leur voyage, sauf lorsqu'ils mangent ou boivent 

Les passagers sont fortement encouragés à apporter leurs propres masques. Cependant, s'ils n'en ont pas lors de l'embarquement, VIA Rail disposera d'un nombre limité de masques jetables pour leur en fournir un.

Les passagers souffrant de problèmes médicaux entraînant des difficultés respiratoires sans lien avec la COVID-19, les bébés de moins de deux ans et les jeunes enfants, ou toute personne incapable de retirer un masque sans assistance ne devront pas en porter un.

Pour en savoir plus sur la nouvelle politique de VIA Rail sur le port du masque, veuillez visiter notre site Web.

FLEXIBILITÉ POUR NOS PASSAGERS

VIA Rail communiquera avec tous les passagers dont les réservations sont affectées par la suspension de services. Ceux-ci obtiendront un remboursement automatique. Pour faciliter les annulations et les remboursements, nous avons élargi notre politique d'annulation pour inclure tous les voyages jusqu'au 1er novembre 2020, afin de permettre aux passagers d'annuler leur réservation de manière autonome en ligne à tout moment avant le départ et recevoir un remboursement complet, sans frais de service, et ce quel que soit le moment où le billet a été acheté.

Les clients peuvent également communiquer avec le Centre client de VIA Rail par courriel à service@viarail.ca ou par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245), ATS 1 800 268-9503 (malentendants). En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, le Centre client est ouvert de 9 h à 17 h (HE) quotidiennement.

RAPPEL

Le port d’un masque qui couvre le nez et la bouche est une autre façon de nous protéger mutuellement et nous aidera à protéger l'expérience de nos clients et employés. Alors que nous commençons à augmenter les niveaux de service en réponse à la croissance de la demande, toutes les mesures de sécurité sanitaires améliorées introduites pendant la pandémie seront maintenues, y compris un nettoyage rehaussé, un contrôle avant l'embarquement des voyageurs, des services à bord modifiés et une capacité réduite dans chaque voiture, afin de permettre un plus grand éloignement physique et minimiser les risques.

VIA Rail continue d’adapter ses activités et déploie un protocole de mesures sanitaires strict à bord de ses trains, dans ses gares, ses centres de maintenance et ses centres d’appels pour face à la pandémie et minimiser la propagation de la COVID-19. 

De plus, nous rappelons régulièrement à nos passagers et à nos employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique, d’éviter les voyages non essentiels, de pratiquer l’éloignement physique autant que possible et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).

Les passagers se verront refuser l’embarquement à bord de nos trains s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s’ils se sont vu refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.

Nous continuons de suivre attentivement la propagation de la COVID-19 et demeurons en contact étroit avec les autorités de santé publique ainsi qu’avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. 

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur notre site

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.